« Consolider l’engagement militant des jeunes pour un quinquennat victorieux du président Roch Marc Christian KABORÉ », c’est le thème choisi pour la 2e édition de l’Université d’hivernage 2021 qui a ouvert ses portes ce Jeudi à Ziniaré dans le Plateau central.
Le 12 Août de chaque année est dédié à la journée internationale de la jeunesse. Et c’est en marge de cette journée que les jeunes du Mouvement pour le Peuple et le Progrès (MPP) ont choisi pour effectuer leur rentrée en université hivernage pour la deuxième fois consécutive. Plusieurs activités de formation et de partage d’expérience sont attendues pour ce rendez-vous qui réunira une centaine de jeunes venus d’une trentaine de provinces. Une mobilisation qui réjouit le Secrétaire national des jeunes du parti, Dr. Bachir Ismaël Ouédraogo.

« Je vais féliciter et encourager les jeunes qui sont venus des différentes provinces pour que nous puissions réfléchir lors de cette université d’hivernage. C’est un contexte où on se retrouve pour parler idéologie du parti mais aussi comment, d’une manière ou d’une autre, nous pouvons travailler à voir une jeunesse qui soit non seulement techniquement correcte mais politiquement consciente », a fait savoir le leader des jeunes du parti et d’expliquer ensuite que « ce sont des journées d’échange, de formation et de partage d’expérience pour permettre à ces jeunes de se former, de s’aguerrir pour être des meilleurs militants et des meilleurs Burkinabè tout court ».
Cette université d’hivernage est l’œuvre d’un jeune bien connu du parti. Luc Arnaud Compaoré est le secrétaire national adjoint des jeunes. « Depuis deux ans, on a décidé de faire des activités pour commémorer cette journée de la jeunesse. Les jeunes que nous avons mobilisés pour les campagnes sont des jeunes qui ont pris l’engagement pour accompagner le président Roch Kaboré, de le soutenir dans la lutte contre le terrorisme et le soutien au VDP. Ils sont réunis et au bout de 04 jours ils vont réfléchir sur la thématique principale et singulièrement ils seront un relai à la base pour former les autres militants », a-t-il déclaré.

Adiabou Jérémie est un jeune militant venu de la province de Kadiogo. Il dit être fier de pouvoir participer à cette université d’hivernage. « Ces activités vont nous permettre de comprendre certains aspects de la politique parce que, quoi qu’on dise, la politique est une école et si tu veux faire carrière il faut te former », a-t-il soutenu.
Les travaux vont durer 4 jours et à la sortie de ces 96 heures d’activités, chaque participant doit avoir un idole et le prendre comme repère, à en croire le comité d’organisation.
Mouni Ouédraogo
Minute.bf