jeudi 21 août 2025
spot_img

Zimtanga/Bam: 16 personnes tuées dans une attaque

La commune de Zimtanga dans le Bam a été la cible d’une attaque ce samedi 28 mars 2020. Selon les informations de Minute.bf, des individus armés non identifiés ont attaqué Moméné, un village de la commune de Zimtanga, localité située à une vingtaine de kilomètres de Kongoussi dans le Bam.

Le bilan de cette attaque, selon des sources sécuritaires et locales contactées par Minute.bf, fait état de 16 personnes tuées par les assaillants. Les mêmes sources précisent que du bétail a été emporté par ces « fous de Dieu ».

La province du Bam a été la cible de plusieurs attaques ces derniers mois. Le mois passé, une personne avait été enlevée à Bourzanga et les assaillants, avant de repartir, ont emporté du bétail. Rien qu’en début de semaine, la gendarmerie nationale a repoussé une attaque dans cette même localité. Fort heureusement, aucune perte en vie humaine n’était à déplorer. Seul un gendarme avait été blessé au cours de cette attaque.

Pour rappel, depuis un certain temps, la situation dans la commune de Zimtanga connaissait une accalmie, ce qui a même permis à plusieurs familles qui avaient fui ces attaques, de rejoindre leurs villages ou le centre de Zimtanga.

A Kongoussi, au mois d’octobre 2019, l’on pouvait compter des milliers de personnes déplacées. Ces populations déplacées ont quitté leurs différents villages pour trouver refuge dans la cité du haricot vert. Le calme était revenu et les populations avaient commencé à rejoindre peu à peu leurs différentes localités d’origine. Cette situation d’insécurité viendra encore créer des déplacements des populations quand on sait que, dans la même comme de Zimtanga, un ultimatum avait été donné par les terroristes aux populations à quitter leur village dans de plus brefs délais…

Jacques Sawadogo (Correspondant)
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Justice internationale : Les États-Unis sanctionnent à nouveau la Cour pénale internationale

Les États-Unis ont annoncé un nouveau train de sanctions contre quatre magistrats de la Cour pénale internationale (CPI),...

Le Président du Faso missionne les campeurs : « C’est votre responsabilité de construire ce pays »

(Ouagadougou, 21 juillet 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a présidé ce...

Camp Vacances Faso Mêbo : Les campeurs en immersion à l’ALT

L’Assemblée législative de transition a ouvert ses portes en fin matinée du mercredi 20 août 2025 aux résidents...

Vente de la viande : La BMCRF sensibilise des bouchers sur la réglementation

(Ouagadougou 20 Août 2025). Les équipes de la Brigade Mobile de Contrôle Économique et de la Répression des...