Zimbabwé : La peine de mort est abolie

Le Président Zimbabwéen, Emmerson Mnangagwa a promulgué la loi portant abolition de la peine de mort, le mardi 31 décembre 2024.

Finie la peine de mort au Zimbabwé. En effet, ayant lui-même été condamné à mort pour avoir fait exploser un train pendant la guerre d’indépendance avant de voir sa peine commuée à 10 ans, le Président zimbabwéen, Emmerson Mnangagwa a longtemps été opposé à cette sanction. Et son combat vient d’aboutir avec la loi qu’il vient de promulguer, interdisant la peine de mort pour tous les crimes, avec effet immédiat.

Dans ce sens, selon le journal d’État The Herald, environ 60 condamnés à mort verront leur peine commuée, en tenant compte de la nature de leurs crimes, du temps passé dans le couloir de la mort et de leur comportement.

Amnesty International a salué « un grand pas en avant » pour le Zimbabwe. Toutefois, l’organisation internationale de défense des droits de l’homme a appelé à aller plus loin, une clause de ladite loi permettant encore d’appliquer la peine capitale en cas d’état d’urgence.

Avec cette décision du Zimbabwé, maintenant 113 pays dans le monde dont 24 en Afrique, selon Amnesty international, ont aboli la peine de mort.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : L’ACF dresse le bilan de deux années d’interventions multisectorielles avec son programme NutriSafe

Après deux ans de mise en œuvre du programme NutriSafe Burkina, financé par le Department of State (anciennement...

Accès à l’eau potable : Le Premier ministre met en service le Centre de production de Dourou

Le Premier ministre, le Camarade Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a procédé, ce vendredi 03 juillet 2026, à la...

Burkina : « Toutes les langues nationales sont menacées, y compris le mooré » (Dr Cheick Felix Ouédraogo)

Les lampions se sont éteints ce vendredi 3 juillet 2026 sur les Journées scientifiques du département des Sciences...

Coopération/Éducation : La Russie remet à niveau l’école primaire et le CEG Wend-Panga après d’importants travaux de rénovation

Les rénovations de l'école primaire et du CEG Wend-Panga sont officiellement achevées. La Fédération de Russie a remis...