samedi 12 juillet 2025
spot_img

Zam : L’excellence scolaire célébrée sous le signe de la cohésion et de la résilience

L’Association pour le Développement de la Commune de Zam (ADCZ) a organisé, le samedi 26 octobre 2026, la traditionnelle cérémonie de l’excellence scolaire, cette fois dans le village de Weotinga.

Sous le thème « Dans la cohésion et la résilience, unissons nos forces pour la promotion de l’excellence scolaire dans la commune de Zam », cet événement a rassemblé d’illustres personnalités, dont la préfète et Présidente de la Délégation spéciale de Zam, ainsi que les parrains Salifou Sawadogo, El hadj Mady Kaboré et El Hadj Mady Compaoré, alias Mady Gando.

Pour cette quatrième édition, délocalisée à Weotinga, une cinquantaine d’acteurs de l’éducation, élèves, enseignants et encadreurs de divers niveaux (préscolaire, primaire, écoles franco-arabes, post-primaire et secondaire) ont été récompensés.

Le Samb Naaba, président de l’ADCZ, s’est réjoui des progrès remarquables enregistrés grâce à cette initiative. « Actuellement, la commune de Zam occupe les premiers rangs au niveau provincial et régional, en grande partie grâce à l’élan d’émulation suscité par cette célébration de l’excellence scolaire », a-t-il déclaré.

Une vue des récompenses

Les distinctions ont été remises aux établissements préscolaires les plus performants, aux meilleurs élèves des écoles franco-arabes, aux lauréats du Certificat d’études primaires (CEP), aux élèves des classes intermédiaires, ainsi qu’aux élèves en situation de handicap et aux élèves déplacés internes. Des récompenses ont également été attribuées aux élèves ayant obtenu le Brevet d’études du premier cycle (BEPC) et le baccalauréat, ainsi qu’aux enseignants et encadreurs. Les prix incluaient des fournitures scolaires, des vélos, des attestations de mérite et, pour certains, des aides financières.

Une distinction spéciale a été décernée à Béatrice Ouédraogo/Batabé, enseignante au CM2 de l’école de Wayen, pour un taux de succès de 100% au CEP avec ses 60 élèves. Elle a reçu une moto, des fournitures scolaires et un certificat de mérite.

Une vue de l’assistance

Stéphanie Ténin Lonfo/Soma, Présidente de la Délégation spéciale de Zam, a exprimé sa gratitude envers l’ADCZ et a encouragé chaque acteur éducatif à continuer de contribuer à l’essor de l’éducation dans le département. Le Président du Comité d’organisation, Séverin Tiendrébéogo, a également salué le dévouement des fils et filles de Zam dans l’organisation chaque année de cet évènement.

Adama Sawadogo

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Développement des filières agropastorales : 40 000 plants greffés pour relancer les vergers au Burkina

Le Ministre délégué chargé des Ressources animales, Dr Amadou DICKO, a présidé la cérémonie de lancement officiel des...

Présidence de l’UEMOA : Les représentants des États de l’AES claquent la porte de la session ministérielle à Lomé

Faute d’accord sur la désignation du Burkina Faso pour présider le Conseil des ministres de l’Union économique et...

Immersion au sein des Forces Armées Nationales : Les nouveaux bacheliers du PMK vont à la découverte de la Gendarmerie Nationale

Après une brillante année scolaire, les élèves de la Terminale du Prytanée Militaire du Kadiogo (PMK) ont effectué,...

Kaya : Un sexagénaire arrêté pour viols sur mineures et contamination volontaire au VIH

Un sexagénaire soupçonné de faits de viols sur mineures, attentat à la pudeur et nuisance volontaire à la...