vendredi 16 janvier 2026
spot_img

Yeli Monique Kam au Capitaine Traoré : « Persévérez dans votre serment de servir le peuple burkinabè ! »

Yeli Monique Kam, la Coordinatrice du Mouvement M30 Naaba Wobgo était en conférence de presse, ce mercredi 07 décembre 2022 à Ouagadougou, pour se prononcer sur la situation nationale.

A en croire la Coordinatrice du Mouvement M30 Naaba Wobgo, Yeli Monique Kam, le Burkina Faso est piégé dans « une trappe à pauvreté ». Il s’agit, selon elle, « d’un cercle vicieux, d’une situation dans laquelle un pays sous-développé reste à un niveau de développement bas de ses systèmes éducatif, productif, d’infrastructures dans un environnement géopolitique conflictuel ». 

Mais, toute chose ayant une fin, Yeli Monique Kam, pense que ce moment est arrivé, avec le Capitaine Ibrahim Traoré. Déjà, le M30 Naaba Wobgo salue avec « véhémence », la suspension par le gouvernement burkinabè, de la Radio france internationale (RFI). RFI, estime Yeli Monique Kam, est devenue une Radio d’information internationale qui a participé « à l’acculturation, l’abrutissement et la naissance des apatrides en Afrique qui se comptent parmi les auditeurs estimés à 40% des populations africaines et 70% des élites nationales ». 

Ainsi, « le groupe de presse France médias monde est l’un des principaux outils de la France-Afrique, outils de domination, de propagande et d’aliénation de l’Afrique. C’est pourquoi, le M30 Naaba Wobgo salue la décision des autorités de suspendre la diffusion de RFI qui, à maintes reprises, a mis aux défis les efforts de nos autorités qui continuent de croiser le fer pour pacifier le pays en dépit de la situation de piège », a appuyé Yeli Monique Kam.

Sur ce point, Yeli Monique Kam appelle le chef de l’État burkinabè, le Capitaine Ibrahim Traoré à poursuivre dans sa lancée actuelle. « Capitaine Ibrahim Traoré, persévérez dans votre serment de servir le peuple burkinabè dans sa dynamique révolutionnaire », a-t-elle lancé. Yeli Monique Kam ne manque pas d’éloges pour le chef de l’État. « Le capitaine Ibrahim Traoré semble être par ses déclarations, et dans sa posture, l’homme providentiel longtemps attendu par la jeunesse du Burkina Faso », pense Mme Kam.

Le M30 Naaba Wobgo a, par ailleurs, annoncé un meeting le vendredi 09 décembre prochain. Pour, précisait-il, faire le compte-rendu de la rencontre avec le Capitaine Ibrahim Traoré tenue le jeudi 01 décembre dernier.

Mathias Kam

Minute.bf

spot_img

4 Commentaires

  1. Bonjour que Dieu protège mon beau pays ainsi que tous ceux de prêt où de loin,burkinabe ou non Burkinabé qui rêve de voir le Burkina Faso recouvrir son identité

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Mali : La circulation, la distribution et la vente du journal « Jeune Afrique » désormais interdites par les autorités

Le ministre malien en charge de l’Administration du territoire, le Général de division Abdoulaye Maïga, a décidé de...

Coopération culturelle Burkina–Russie : Un programme triennal pour renforcer le dialogue des cultures

Le Secrétaire général du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Bètamou Fidèle...

Sécurité routière : 1 508 blessés et 91 décès enregistrés en décembre 2025

La route continue de faire des victimes au Burkina Faso. Les dernières statistiques de l’Office national de la...

WAABO 2026 : Ce sera du 30 janvier au 1ᵉʳ février

La 2e édition de WAABO se tiendra du 30 janvier au 1ᵉʳ février 2025 au Musée national à...