Yatenga : 53 forces combattantes tombées à Koumbri

Par un communiqué, ce mardi 5 septembre 2023, l’Etat major général des armées du Burkina Faso a annoncé la mort de 53 combattants dont 17 militaires et 36 Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), dans le cadre de la reconquête de la localité de Koumbri, dans le Yatenga, région du Nord.

Dans le cadre de la reconquête de la localité de Koumbri (province du Yatenga) dans la région du Nord, le 12ème Régiment d’Infanterie Commando (12ème RIC) a déployé une unité précurseur dans une action offensive audacieuse pour permettre la réinstallation des populations qui ont quitté la zone depuis plus de deux (02) ans. Au cours de sa progression, cette unité a connu plusieurs incidents et des tirs de harcèlement qu’elle a réussi à surmonter avec détermination jusqu’à destination.

Pendant la phase de contrôle de ladite zone, les éléments précurseurs ont eu un contact ennemi à l’aube du lundi 04 septembre 2023. Ce contact avec l’ennemi a occasionné d’intenses combats », détaille l’État Major dans son communiqué. Il précise en outre que « la bravoure et la détermination de nos combattants ont permis d’opposer une résistance farouche, de repousser l’attaque et de neutraliser plusieurs dizaines de terroristes ».

Malheureusement, déplore l’EMGA, « cinquante-trois (53) combattants dont dix-sept (17) militaires et trente-six (36) VDP ont perdu la vie au cours des combats. On enregistre aussi une trentaine de blessés qui ont été évacués et pris en charge ».

Toutefois, « les opérations de riposte immédiatement déclenchées et appuyées par plusieurs vecteurs aériens, ont permis de neutraliser plusieurs assaillants en déroute et de détruire leur matériel de combat », souligne le communiqué de l’armée qui précise que les opérations sont toujours en cours dans la zone.

Tout en souhaitant un prompt rétablissement aux blessés, le Chef d’Etat-Major Géneral des Amées a aussi adressé ses sincères condoléances aux familles des militaires et des VDP qui ont consenti le sacrifice suprême dans cette offensive de reconquête du territoire national.

Il a en outre rassuré I’opinion que cet acte d’une extrême lâcheté ne restera pas impuni et que tout est mis en œuvre pour mettre hors d’état de nuire les éléments terroristes résiduels en fuite.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Faso Mêbo : Les élèves de la 10e promotion de l’Académie de police apportent leur pierre à la construction de la nation

Les élèves commissaires et officiers de la 10e promotion de l'Académie de police ont apporté leur contribution à...

Burkina : Le gouvernement dément tout stockage des réserves d’or en Russie

Le ministère de l'Économie et des Finances a formellement démenti ce vendredi 10 juillet 2026, les informations circulant...

‎AES : Les ministres chargés de la Défense reçoivent les orientations du Capitaine Ibrahim Traoré‎

(Ouagadougou, 10 juillet 2026). Le Président du Faso, Président de la Confédération des États du Sahel (AES), le...

Ouagadougou : La BMCRF ferme plusieurs boutiques de fils importés et de faux Faso Danfani au 10 Yaar

Dans le cadre de la lutte contre la fraude et de la protection de la production nationale, la...