jeudi 11 septembre 2025
spot_img

Yalgado: Les agents de santé en arrêt de travail

Les agents de santé de l’hôpital Yalgado observent un sit-in ce jeudi 10 octobre 2019. Victimes de menaces et d’injures, ils entendent à travers ce mouvement dénoncer les entraves à la liberté syndicale, a expliqué, Mahamadi Konfé, secrétaire général de la sous-section SYNTSHA de l’hôpital Yalgado Ouédraogo, au micro de minute.bf.

 » Depuis qu’on est en mouvement, sur le terrain, on est victime d’intimidation, de menaces de répression, des formes d’injures, des violences verbales. Donc nous sommes là pour interpeller l’administration et l’autorité », a égrené  amèrement le SG de la sous-section de la coordination syndicale des agents de santé de l’hôpital Yalgado.

Application de la fonction publique hospitalière en souffrance


Autre point de revendication, l’application de la Fonction publique hospitalière signée par le gouvernement. 
Ainsi, intervenant sur le protocole d’accord sur la Fonction publique hospitalière, les agents de santé ont fait savoir que le gouvernement avait pris l’engagement de payer l’incidence financière à tous les travailleurs au plus tard fin août 2019. « Aujourd’hui nous sommes au mois d’octobre et rien ne se profile à l’horizon », a fait remarqué M. Konfé qui dit ne pas comprendre pourquoi l’application de la Fonction publique hospitalière pose problème. Mieux, il a regretté le fait que le comité qui avait été mis en place pour se pencher sur la question soit aujourd’hui non fonctionnel. Pour les manifestants il ne s’agit rien d’autre qu’une mauvaise foi du gouvernement.

En plus des points suscités, les travailleurs exigent l’équipement conséquent des centres de santé du pays mais également la réhabilitation du matériel désuet et la réparation des machines en panne, surtout à l’hôpital Yalgado et celui de Tengandogo.

Ne pas tenir ses engagements est anachronique

Sur le mouvement d’humeur déjà en cours dans les centre de santé, M. Konfé a déclaré que les acteurs de la santé de travaillent. « Ils sont toujours à leur poste. Si vous remarque, toutes les évacuations se font à Ouagadougou. C’est parce qu’on travaille « . Donc, a poursuivi le SG, ceux qui qualifient leur mouvement d’anachronique doivent revoir leur copie, car, a-t-il martelé, « c’est le fait de ne pas tenir les engagements qu’on a soit même pris qui est anachronique ».

Le mouvement de ce matin est un sit-in d’avertissement, selon la sous-section SYNTSHA Yalgado, car si leurs revendications ne sont pas prises en compte, d’autres mouvements seront entrepris.


Par Lassané Sawadogo
Minute.bf

1 COMMENTAIRE

  1. Selon moi mon avis l Etat se doit de réagir au plus vite sinon le pays va mal on peut pas permettre que des agent de santé laissent mourirent la population comme des moutons celui qui veux jober qu’on laisse jober et celui qui veux qu’on le remercie ya beaucoup qui attendent il n ont pas de travail ce que ces agent font c’est du terrorisme pure même

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Ouagadougou : Burkina 24 fait un don d’une valeur d’un million F CFA à Faso Mebô

Le journal en ligne Burkina 24 a procédé, ce jeudi 11 septembre à Ouagadougou, à un don d’une...

Mali : Les FAMa neutralisent une dizaine de terroristes à Ségou

L'état-Major Général des Armées informe l'opinion que, dans la matinée du 10 septembre 2025, une patrouille des Forces...

Bodybuilding : Le Burkinabè Thierry Bayala Champion du monde pour la deuxième fois consécutive

L’athlète burkinabè, Thierry Bayala a été sacré Champion monde aux championnats du monde de Bodybuilding organisés du 5...

AES : Renforcement des capacités de cadres de la Force Unifiée de la Confédération

Le mardi 9 septembre 2025 à Bamako s’est ouvert, au profit de la Force Unifiée de la Confédération...