La 2e édition de WAABO se tiendra du 30 janvier au 1ᵉʳ février 2025 au Musée national à Ouagadougou, sous le thème « Burkina IWili, Yili, Ummah ! ». L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi 15 janvier 2025 à Ouagadougou, par le comité d’organisation.
WAABO est un rendez-vous culturel dédié à la valorisation du patrimoine burkinabè et à l’expression de la jeunesse créative. L’événement s’inscrit dans une dynamique de promotion des arts, de transmission des savoirs endogènes et de structuration des industries culturelles et créatives.

Pour cette 2e édition, WAABO se veut à la fois une vitrine culturelle, un espace de transmission et un outil de structuration du secteur événementiel. Selon le promoteur de l’événement, Aziz Tiemtoré, le thème retenu traduit « l’image d’un Faso debout, ancré et résilient, porté par la vitalité de la culture et l’énergie de la jeunesse ».
Il a souligné que « WAABO, ce n’est pas seulement s’habiller pour venir ». « C’est venir créer un réseau. WAABO montre que le Burkina Faso n’est pas peint en rouge, mais qu’il reste debout », a insisté le promoteur de l’événement.
Revenant sur la 1re édition, le promoteur a indiqué qu’elle a été un succès, malgré certaines difficultés, assurant que des efforts sont en cours pour répondre aux attentes du public pour la présente édition.

La présidente du comité d’organisation, Yacine Kindo/Zetiyenga, a présenté les quatre axes structurants de l’événement. Il s’agit de WAABO PLACE, cœur de diffusion artistique dédié aux expressions culturelles burkinabè ; WAABO REEM, une scène off comprenant des concours de DJ, de play-back, de danse ainsi qu’un marché des créateurs ; WAABO ACADEMY, un espace de réflexion, de formation et de professionnalisation des acteurs culturels ; et WAABO KAMBA, un cadre d’apprentissage précoce visant la transmission ludique de la culture aux enfants.
Plusieurs innovations sont annoncées pour cette édition, notamment l’organisation d’un concours culinaire, des formations en confection de koko dunda au profit des femmes des Forces de défense et de sécurité (FDS) tombées, ainsi que l’extension de l’événement en trois jours.

L’entrée est fixée à 500 F CFA afin de contribuer à la prise en charge des coûts d’organisation, estimés à environ 128 millions de F CFA.
Présente à la conférence de presse, Princesse Juliette Kongo a salué l’engagement de la jeunesse burkinabè en faveur de la promotion de la culture. « Nous avons le devoir d’aimer, de protéger et de transmettre nos valeurs culturelles. Aujourd’hui, c’est la jeunesse elle-même qui s’engage à promouvoir sa culture », s’est-elle félicitée, invitant les jeunes à « lutter pour ce qu’ils sont » et à rester debout.

À travers cette 2e édition, WAABO ambitionne de consolider sa place comme un cadre de valorisation culturelle et de mobilisation de la jeunesse autour des valeurs burkinabè.
Les stands sont toujours disponibles aux tarifs de 150 000 FCFA et 75 000 FCFA.
Sakinatou ZOUNDI (Stagiaire)
Minute.bf






