mardi 1 juillet 2025
spot_img

Volley-ball ouest-africain : Les équipes masculine et féminine de l’AS Douane du Burkina sur le trône

Les finales de la Coupe des Clubs Champions de la zone 3 de volley-ball se sont jouées, le samedi 31 mai 2025 à Ouagadougou. À l’issue des affrontements, les équipes masculine et féminine de l’AS Douane se sont distinguées en remportant, chacune, 3 sets face, respectivement, à l’USFA et à Énergie VBC du Bénin.

Débuté le 26 mai dernier, le tournoi des clubs champions de volley-ball de la Zone 3 a connu la participation de 12 équipes masculines et 8 féminines, venues de 8 pays, y compris le pays hôte, le Burkina Faso. À l’issue des matchs, les équipes féminines de l’AS Douane du Burkina Faso et d’Énergie VBC du Bénin se sont retrouvées en finale. Du côté des hommes, l’AS Douane et l’USFA, deux équipes burkinabè, ont également disputé la finale.

Le Capitaine de l’équipe masculine de l’AS Douane recevant le trophée

La première finale a opposé les équipes féminines. À l’issue de cet affrontement, l’AS Douane dames s’est imposée face à Énergie VBC du Bénin en remportant 3 sets à 0. La deuxième finale a concerné les équipes masculines, avec un duel entre l’AS Douane et l’USFA, champion national. Cette rencontre s’est jouée en 4 sets, avec des time-breaks aux deuxième et troisième sets. Au terme du match, l’AS Douane s’est imposée par 3 sets à 1 face à l’USFA.

Pour le Commandant Karim Souabo, Directeur général du Fonds national pour la promotion des sports et des loisirs et parrain de la compétition, l’organisation a été une réussite. « Nous sommes très contents d’avoir accueilli cette compétition. Cela permet de voir nos athlètes se mesurer à d’autres équipes, dans un contexte international. Et puis, ça crée de la cohésion dans notre pays. Ce soir, on a vu un match de très bon niveau entre deux équipes qui se connaissent bien. C’était très satisfaisant », a-t-il déclaré.

L’équipe féminine championne de l’AS Douanes

Le président de la Zone 3, Ali Yaro, a, au nom de la présidente de la Confédération africaine de volley-ball, Madame Bouchra Hajij, remercié les autorités, la Fédération burkinabè ainsi que le peuple burkinabè pour leur hospitalité. « Ce n’était pas évident, mais vous avez montré que malgré les difficultés sécuritaires, le Burkina reste un pays fréquentable. À travers le volley-ball, la Zone 3 peut émerger. Rendez-vous est déjà pris à Abidjan, Cotonou et Accra pour les prochaines échéances », a-t-il confié.

Le président de la Fédération burkinabè de volley-ball, Casimir Sawadogo, s’est réjoui du bon déroulement de l’événement : « C’était un grand défi pour nous, mais grâce au soutien du ministère de tutelle, du Fonds et du CNSB, nous l’avons relevé. Nous avons accueilli douze équipes étrangères et tout s’est bien passé. Voir deux de nos équipes sur la plus haute marche du podium est une réelle satisfaction », a-t-il affirmé.

Ali Yaro, président de la zone 3

Sur le plan sportif, la victoire de l’AS Douane hommes a été portée par une forte volonté de revanche, comme l’a souligné leur capitaine, Dr Gaoussou Sidibé :
« Ils nous avaient battus deux fois cette saison, dont une fois en finale. On ne voulait pas perdre une troisième fois. Ce qui a fait la différence aujourd’hui, c’est notre mental. Dans le quatrième set, on a commis des erreurs de choix, mais on a tenu. L’important, c’est d’avoir été plus déterminés », a-t-il confié.

Pour le capitaine de l’USFA, le lieutenant Adama Bako, cette défaite est une « grande tristesse » pour lui et ses coéquipiers : « Nous sommes champions en titre. Et nous sommes tombés face à une équipe qu’on avait battue l’année dernière. On aurait voulu gagner ce match pour faire plaisir à nos frères d’armes qui sont sur le terrain et qui se battent pour le retour de la paix dans notre pays », a-t-il souligné. Toutefois, il a promis, avec son équipe, de revenir « plus forts ».

L’AS Douane s’est imposée en maître au cours de cette compétition

Il faut noter que cette compétition, qui s’est déroulée du 26 au 31 mai, a connu la participation de 20 équipes venues de 8 pays : le Burkina Faso (pays hôte), la Côte d’Ivoire, le Togo, le Bénin, le Nigéria, le Libéria, le Niger et le Ghana.

Lire aussi : Volley ouest-africain : Ouagadougou vibre au rythme des Clubs Champions de la Zone 3

Nadège KINDA (Stagiaire)
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Manifestations au Togo : La CEDEAO appelle à la retenue et au dialogue

La Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a réagi, dans un communiqué...

Contrôles des marqueurs d’hydrocarbures : La BMCRF veille à l’ordre dans le secteur

(Ouagadougou 01 juillet 2025) La Brigade Mobile de Contrôle Économique et de la Répression des Fraudes (BMCRF) a...

Prise en compte des droits humains par les VDP : Ouverture d’une session de formation des formateurs des VDP à Banfora

Le Colonel Thomas Savadogo, Commandant de la Brigade des Volontaires pour la Défense de la Patrie (BVDP), a...

Mali : Plus de 80 terroristes neutralisés par l’armée ce 1er juillet

L’armée malienne a annoncé, dans un communiqué diffusé ce mardi 1er juillet 2025, avoir repoussé avec succès une...