L’ancien président sud-africain, Jacob Zuma a été accueilli à l’aéroport international de Ouagadougou par le chef de la diplomatie burkinabè, Karamoko Jean Marie Traoré. Sa visite s’inscrit dans le cadre de la visite des Afro-descendants et la diaspora africaine au Burkina Faso.
« Nous sommes heureux d’être ici. Le Burkina Faso a fait quelque chose d’exceptionnel, quelque chose que certains pays n’ont pas pu faire. La décision que le pays a prise est une très bonne décision et nous sommes là pour soutenir », tels étaient les premiers mots de Jacob Zuma, alors qu’il foulait le sol burkinabè.
En effet, l’ancien chef de l’Etat sud-africain est à Ouagadougou dans le cadre de la visite des Afro-descendants et de la diaspora africaine.

Par cette visite, Jacob Zuma entend réaffirmer son soutien aux initiatives panafricanistes. Mais aussi et surtout, il vient témoigner son soutien aux autorités burkinabè pour leurs choix et politiques souverains, imposant le Burkina Faso comme le porte-voix du combat panafricain et d’une Afrique qui s’assume. Ne tarissant pas d’éloge à l’endroit de la Révolution populaire et progressiste en cours au Pays des Hommes intègres, l’ancien président de l’Afrique du Sud a soutenu le Burkina Faso est un exemple qui mérite d’être salué et suivi à l’échelle du continent.
Il faut noter qu’au programme de son séjour, l’ancien président sud-africain animera une conférence le 1er novembre 2025, toujours dans le cadre de la visite de reconnexion des Afro-descendants et de la diaspora africaine avec la terre de leurs ancêtres.
Lire aussi➡️Burkina : Des Afro-descendants en immersion historique au Mémorial Thomas Sankara
Franck Michaël KOLA
Minute.bf


