lundi 20 octobre 2025
spot_img

Vidéo de terroristes sur le net : « Il y a un État des terroristes dans l’État du Burkina », Eddie Komboïgo

Pour la première conférence de presse de l’Opposition politique tenue ce 4 avril 2021, Eddie Komboïgo, nouveau Chef de file de l’opposition politique burkinabè (CFOP-BF) est revenu sur les « vidéos de terroristes » qui circulent sur le net depuis quelques jours.

En effet, depuis la semaine dernière, plusieurs vidéos montrant des hommes armés en discussion avec des populations de certains villages circulent sur les réseaux sociaux, principalement sur Facebook. Dans ces vidéos, il est donné de voir des hommes lourdement armés, certains sur des engins à deux roues, d’autres sur des véhicules, échanger avec des populations pour demander la paix, une sorte de pacte de non agression entre les deux parties…

« C’est vraiment désolant ces vidéos qui circulent. Des vidéos dans lesquelles on voit des hommes armées, qui ne sont plus des ‘non identifiés’ (puisqu’on les voit), menacer qui ils veulent », a déploré Eddie Komboïgo qui estime que cette guerre dite asymétrique est « devenue vulgaire dans notre pays ». 

Pour lui, le contexte terroriste n’a jamais changé depuis 5 ans: « L’État ne communique même plus là-dessus. Je vous dis qu’on n’en parlait plus pour donner l’impression qu’il y avait une certaine accalmie des attaques terroristes. Il n’y a jamais eu d’accalmie », a-t-il martelé. 

« On se demande si on a un État dans ce pays. S’il y en a un, c’est qu’il y a plusieurs États puisque ces terroristes se donnent le droit d’aller dans des localités et faire des assemblées générales comme des parties politiques. Pis, ils imposent leur mode de gouvernance au Burkina », s’indigne Eddie Komboïgo. 

Mais celui-ci en veut particulièrement au président du Faso qui lors de sa prestation de serment a juré de défendre l’intégrité du territoire. « Aujourd’hui ce n’est pas le cas, cela est déplorable et c’est même condamnable », fustige-t-il avant d’appeler l’État à prendre ses responsabilités et à protéger davantage les populations. 

Hamadou Ouédraogo

Minute.bf

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Lutte contre la fraude et le trafic de stupéfiants : Un individu interpellé et des produits illicites saisis par la Brigade Territoriale de Gendarmerie...

La Brigade Territoriale de Gendarmerie de Zabré, située dans le Groupement Départemental de Tenkodogo, dans la région de...

AFOODPACK 2025 : Les lauréats des concours recompensés au cours d’une soirée de gala

Les lauréats aux concours de la 4ᵉ édition du Salon de l’emballage agroalimentaire en Afrique (AFOODPACK) ont reçu...

Burkina/Football : Outillées par la FIFA, 25 arbitres dames prêtes à « arbitrer grand »

Après cinq jours de formation intensive, l'édition inaugurale du cours de Membre Association (M.A) pour les arbitres dames...

Ouagadougou : Un « concert patriotique » et le Théâtre populaire Désiré Bonogo de nouveau prêt à accueillir des évènements culturels

Après plusieurs années de fermeture, le Théâtre populaire Désiré Bonogo a repris vie ce samedi 18 octobre 2025...