Vénézuéla : Nicolas Maduro réélu président avec 51,20 % des voix exprimées

Le président sortant du Vénézuéla Nicolas Maduro a été réélu pour un troisième mandat, a annoncé le conseil national électoral (CNE) dans la soirée du dimanche 28 juillet 2024. Une victoire revendiquée également par l’opposition avec 70 % des suffrages, relève l’Agence France Presse (AFP).

Le peuple du Vénézuéla n’a pas hésité à manifester sa confiance en son président sortant. Nicolas Maduro a été réélu à la tête du pays avec 51, 20% des suffrages.

En effet, l’héritier de l’ancien président Hugo Chavez (1999-2013), a obtenu 5,15 millions de voix, devant le candidat de l’opposition Edmundo Gonzalez Urrutia, avec environ 4,5 millions (44,2 %), selon les chiffres officiels donnés par le président du CNE, Elvis Amoroso, à l’issue du dépouillement de 80 % des bulletins et une participation de 59 %. Le résultat est « irréversible », a-t-il déclaré.

Cette victoire légèrement au dessus de la moyenne n’a pas laissé le Président Maduro indifférent. Il est sorti au palais présidentiel de Caracas pour jubiler avec ses partisans sa victoire, en chantant « Vamos Nico », selon le média la Croix. « Il y aura la paix, la stabilité et la justice. La paix et le respect de la loi. Je suis un homme de paix et de dialogue », a-t-il clamé.

Nonobstant des sondages rendant victorieux le Président Nicolas Maduro, le candidat Edmundo Gonzalez Urrutia, s’appuyant sur l’appareil militaire, s’est toujours montré sûr de sa victoire malgré une crise économique persistante. « Nous avons gagné » avec « 70 % des voix », « le Vénézuéla a un nouveau président élu et c’est Edmundo Gonzalez Urrutia », a affirmé lors d’une déclaration à la presse à Caracas la cheffe de l’opposition Maria Corina Machado. « Les résultats ne peuvent être occultés. Le pays a choisi un changement en paix », a écrit Edmundo Gonzalez Urrutia sur X, selon le média la Croix.

Omar Barboza, un leader de l’opposition, s’est lui aussi, insurgé contre un éventuel « faux-pas » ou « précipitation autoritaire » du pouvoir, lui demandant de respecter le résultat « au nom de la paix ». « Les procès-verbaux ne font que confirmer ce que nous avons vu dans les rues. La projection de leur contenu donne clairement un résultat qui ne doit pas être mis en doute », a-t-il déclaré.

Pour information, il faut noter qu’avec cette victoire, le Président Nicolas Maduro signe à la tête du Vénézuéla avec son peuple un troisième bail de 6 ans. Aussi, faut-il rappeler que le Vénézuéla est l’un des partenaires stratégiques du Burkina Faso.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Sénégal : Bassirou Diomaye Faye annonce la création de son propre parti politique

Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a annoncé vendredi, la création prochaine de son propre parti politique, une...

FESTI-KIDS 2026 : La 5e édition ouvre ses portes sous le signe de l’identité africaine

La 5e édition du festival FESTI-KIDS a ouvert ses portes, ce samedi 4 juillet 2026 à Ouagadougou. Pendant...

Cohésion sociale et développement à la base : Le premier ministre salue le rôle des autorités coutumières à Yako et Gourcy

En marge de sa visite de travail, le 3 juillet 2026, dans les provinces du Passoré et du...

Vaste opération de contrôle chez les cavistes et les maquis : La BMCRF enquête sur le circuit des boissons

(Ouagadougou, 03 juillet 2026 ) La Brigade Mobile de Contrôle Économique et de la Répression des Fraudes (BMCRF)...