jeudi 19 mars 2026
spot_img

Vénézuéla : Nicolas Maduro réélu président avec 51,20 % des voix exprimées

Le président sortant du Vénézuéla Nicolas Maduro a été réélu pour un troisième mandat, a annoncé le conseil national électoral (CNE) dans la soirée du dimanche 28 juillet 2024. Une victoire revendiquée également par l’opposition avec 70 % des suffrages, relève l’Agence France Presse (AFP).

Le peuple du Vénézuéla n’a pas hésité à manifester sa confiance en son président sortant. Nicolas Maduro a été réélu à la tête du pays avec 51, 20% des suffrages.

En effet, l’héritier de l’ancien président Hugo Chavez (1999-2013), a obtenu 5,15 millions de voix, devant le candidat de l’opposition Edmundo Gonzalez Urrutia, avec environ 4,5 millions (44,2 %), selon les chiffres officiels donnés par le président du CNE, Elvis Amoroso, à l’issue du dépouillement de 80 % des bulletins et une participation de 59 %. Le résultat est « irréversible », a-t-il déclaré.

Cette victoire légèrement au dessus de la moyenne n’a pas laissé le Président Maduro indifférent. Il est sorti au palais présidentiel de Caracas pour jubiler avec ses partisans sa victoire, en chantant « Vamos Nico », selon le média la Croix. « Il y aura la paix, la stabilité et la justice. La paix et le respect de la loi. Je suis un homme de paix et de dialogue », a-t-il clamé.

Nonobstant des sondages rendant victorieux le Président Nicolas Maduro, le candidat Edmundo Gonzalez Urrutia, s’appuyant sur l’appareil militaire, s’est toujours montré sûr de sa victoire malgré une crise économique persistante. « Nous avons gagné » avec « 70 % des voix », « le Vénézuéla a un nouveau président élu et c’est Edmundo Gonzalez Urrutia », a affirmé lors d’une déclaration à la presse à Caracas la cheffe de l’opposition Maria Corina Machado. « Les résultats ne peuvent être occultés. Le pays a choisi un changement en paix », a écrit Edmundo Gonzalez Urrutia sur X, selon le média la Croix.

Omar Barboza, un leader de l’opposition, s’est lui aussi, insurgé contre un éventuel « faux-pas » ou « précipitation autoritaire » du pouvoir, lui demandant de respecter le résultat « au nom de la paix ». « Les procès-verbaux ne font que confirmer ce que nous avons vu dans les rues. La projection de leur contenu donne clairement un résultat qui ne doit pas être mis en doute », a-t-il déclaré.

Pour information, il faut noter qu’avec cette victoire, le Président Nicolas Maduro signe à la tête du Vénézuéla avec son peuple un troisième bail de 6 ans. Aussi, faut-il rappeler que le Vénézuéla est l’un des partenaires stratégiques du Burkina Faso.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

La Fondation Tony Elumelu annoncera la cohorte 2026 du Programme d’Entrepreneuriat TEF le 22 mars

Plus de 265,000 candidatures reçues - provenant des 54 pays africainsSoulignant le dynamisme du secteur entrepreneurial africain et...

Football : Amir Abdou convoque 25 Étalons pour sa première liste

La 1re liste du nouveau sélectionneur national Amir Abdou a été rendue publique ce jeudi 19 mars 2026....

Burkina : Le ministre des Ressources animales alerte sur des tentatives d’arnaque visant les accouveurs

Le Ministère de l’Agriculture, de l’Eau, des Ressources animales et halieutiques, dans un communiqué en date du 19...

Pénurie de ciment au Burkina : Des patrons de cimenteries appellent au respect des prix réglementaires

Depuis quelques semaines, le Burkina Faso fait face à une pénurie de ciment qui perturbe le marché national...