La Russie a réagi à ce qu’elle a qualifié d’une « agression inquiétante et condamnable » des États-Unis au Venezuela.
« Ce matin, les États-Unis ont commis un acte d’agression armée contre le Venezuela. Ceci est profondément inquiétant et condamnable », a dénoncé le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué. Condamnant ainsi l’attaque militaire américaine contre le Venezuela, la Russie estime que « l’hostilité idéologique » avait prévalu sur la diplomatie.
La Russie demande des éclaircissements « immédiats » sur la situation du président Nicolas Maduro et se dit « extrêmement alarmée » par les informations indiquant qu’il a été « emmené de force » hors du pays.
Aussi, l’Iran, qui entretient des liens étroits avec le Venezuela, a également condamné « fermement l’attaque militaire américaine ». L’Iran dénonce « l’agression illégale des États-Unis ».
L’Union européenne a également réagi via sa cheffe de la diplomatie de l’Union européenne, Kaja Kallas. Elle a appelé à la « retenue » et au respect du droit international au Venezuela. Elle assure avoir échangé par téléphone avec le secrétaire d’État américain, Marco Rubio. À ce dernier elle a fait remarquer que l’UE contestait la légitimité démocratique de Nicolas Maduro tout en relevant qu’ « en toutes circonstances, les principes du droit international et de la Charte des Nations unies doivent être respectés ».
Lire aussi➡️Tensions USA-Venezuela : Caracas dénonce « une agression militaire » des États-Unis sur son territoire
Minute.bf






