jeudi 25 décembre 2025
spot_img

Utilisation des pesticides : Le ministre d’État Ismaël Sombié appelle à la vigilance du monde agricole

Dans un communiqué publié le jeudi 3 juillet 2025, le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël Sombié, a tiré la sonnette d’alarme sur l’augmentation de l’usage des pesticides dans le secteur agricole. Il a appelé les producteurs à un usage responsable, encadré conformément aux normes phytosanitaires, afin de prévenir les risques pour la santé humaine, animale et pour l’environnement.

« Il m’a été donné d’observer une nette augmentation de l’usage des pesticides ces dernières années, tant en volume qu’en diversité des substances employées », a souligné le ministre d’État Sombié dans le communiqué. Face à cet accroissement, il a invité les acteurs agricoles à adopter des comportements plus rigoureux et responsables.

Dans le communiqué, le ministre chargé de la lutte contre la faim a rappelé les bonnes pratiques phytosanitaires que les producteurs sont appelés à respecter. Il s’agit notamment : d’utiliser des pesticides homologués ; de s’assurer de l’adéquation du matériel de traitement à la formulation des produits ; de systématiser l’utilisation des équipements de protection individuelle ; de respecter les paramètres techniques du traitement (dosage, débit, volume) ; d’éviter les traitements en conditions climatiques défavorables (pluie, chaleur intense, vent fort) ; de respecter le délai d’entrée dans les parcelles traitées ; et de respecter les délais avant récolte prescrits pour chaque produit.

Vu l’importance de ces mesures, le ministre Ismaël Sombié a rappelé que le non-respect de ces prescriptions peut entraîner des effets graves, tant pour les agriculteurs que pour les consommateurs et l’environnement.

Pour toute information ou clarification, les producteurs sont invités à se rapprocher des services techniques du ministère en charge de l’Agriculture.

Lire aussi : Agro-alimentaire au Burkina : Les produits chimiques, alliés ou ennemis du consommateur ?

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Solidarité à Noël : L’Église CIE/MIA du Pasteur Karambiri offre des vivres et non-vivres aux personnes nécessiteuses

À la veillée de Noël, l'Église du Centre International d'Évangélisation/Mission Intérieure Africaine (CIE/MIA) a offert à plusieurs milliers...

CAN 2025 : Jusqu’au bout les Étalons battent la Guinée-Équatoriale 2-1

La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 se poursuit au Maroc. Les Étalons du Burkina Faso ont fait...

Renforcement des services de santé : Le Capitaine Traoré inaugure deux grandes infrastructures sanitaires stratégiques dans le Guiriko

Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a procédé ce mardi 24 décembre 2025 à Bobo-Dioulasso, dans...

Campagne Dèmè Sira : L’Association La Chaîne de la Lumière fait don de vivres et non-vivres aux personnes vulnérables

Dans le cadre de la campagne Dèmè Sira, l'Association la Chaîne de la Lumière a procédé, le mardi...