samedi 5 juillet 2025
spot_img

Utilisation des pesticides : Le ministre d’État Ismaël Sombié appelle à la vigilance du monde agricole

Dans un communiqué publié le jeudi 3 juillet 2025, le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël Sombié, a tiré la sonnette d’alarme sur l’augmentation de l’usage des pesticides dans le secteur agricole. Il a appelé les producteurs à un usage responsable, encadré conformément aux normes phytosanitaires, afin de prévenir les risques pour la santé humaine, animale et pour l’environnement.

« Il m’a été donné d’observer une nette augmentation de l’usage des pesticides ces dernières années, tant en volume qu’en diversité des substances employées », a souligné le ministre d’État Sombié dans le communiqué. Face à cet accroissement, il a invité les acteurs agricoles à adopter des comportements plus rigoureux et responsables.

Dans le communiqué, le ministre chargé de la lutte contre la faim a rappelé les bonnes pratiques phytosanitaires que les producteurs sont appelés à respecter. Il s’agit notamment : d’utiliser des pesticides homologués ; de s’assurer de l’adéquation du matériel de traitement à la formulation des produits ; de systématiser l’utilisation des équipements de protection individuelle ; de respecter les paramètres techniques du traitement (dosage, débit, volume) ; d’éviter les traitements en conditions climatiques défavorables (pluie, chaleur intense, vent fort) ; de respecter le délai d’entrée dans les parcelles traitées ; et de respecter les délais avant récolte prescrits pour chaque produit.

Vu l’importance de ces mesures, le ministre Ismaël Sombié a rappelé que le non-respect de ces prescriptions peut entraîner des effets graves, tant pour les agriculteurs que pour les consommateurs et l’environnement.

Pour toute information ou clarification, les producteurs sont invités à se rapprocher des services techniques du ministère en charge de l’Agriculture.

Lire aussi : Agro-alimentaire au Burkina : Les produits chimiques, alliés ou ennemis du consommateur ?

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Diplomatie : La Guinée équatoriale assigne la France devant la Cour internationale de justice

La Guinée équatoriale a déposé, le 3 juillet 2025 à La Haye, une requête contre la France devant...

Ouagadougou : Des étudiants de l’UJKZ passent leur week-end à la manœuvre à Faso Mêbo

Pelle à la main et moules à pavés à leurs pieds, des étudiants de l’Université Joseph Ki-Zerbo (UJKZ)...

Bobo-dioulasso : Un transport en commun percute des usagers et fait quinze blessés

La Deuxième Compagnie d'Incendie et de Secours est intervenue le vendredi 04 juillet 2025 pour porter secours à...

Burkina : L’ASCE-LC dénombre « plusieurs irrégularités » sur les ordres de mission et les véhicules de l’État

L’Autorité supérieure de contrôle d’État et de lutte contre la corruption (ASCE-LC) a rendu public, le vendredi 4...