Le lundi 2 décembre 2019, le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a présidé la cérémonie d’inauguration officielle de l’Unité de Formation et de Recherche (UFR) en science et technique et de la cité universitaire de l’Université Ouaga2. La cérémonie s’est déroulée à Ouagadougou, en présence du président de l’Université Joseph Ki-Zerbro, Le professeur Rabiou Cissé, du président de l’Université Norbert Zongo, le professeur Frédéric Ouattara, et des partenaires techniques et financiers dont la Banque arabe pour le Développement économique de l’Afrique (BADEA) et le Fonds de l’OPEP pour le Développement international (OFID).
« Ces réalisations viendront sans doute résoudre un tant soit peu l’épineuse équation de la disponibilité des infrastructures d’enseignement et de recherche dans un contexte d’accroissement continuel des effectifs d’étudiants », s’est réjoui le professeur Rabiou Cissé qui a adressé de vives remerciements à l’endroit des partenaires techniques et financiers, grâce auxquels, ces infrastructures ont pu être réalisées.
En rappel, le président du Faso a lancé les travaux de construction d’une UFR/ST et d’une cité universitaire sur le site de Ouaga 2 le 19 janvier 2019. Ce projet d’un coup global de 12 milliard 750 millions de FCFA a pu voir le jour grâce à des efforts du gouvernement mais aussi et surtout de la BADEA et de l’OFID.
Le professeur Frédéric Ouattara, au nom des bénéficiaires, a témoigné sa reconnaissance aux différents partenaires. Embouchant la même trompette que M. Cissé, il a fait savoir que la mise à disposition de « l’UFR/ST, et d’une cité universitaire avec toutes les commodités (restaurants, bibliothèque, salle de lecture, terrain de sport…) » facilitera la mise en oeuvre » de la politique nationale de déconcentration de l’enseignement supérieur et la modernisation et le développement de nos universités « .
Aussi, le président de l’Université Norbert Zongo de Koudougou s’est réjoui du fait que son université bénéficiera de la même dotation dans 18 mois, les travaux ayant déjà été lancés le 28 novembre dernier.
600 millions de dollars soit près de 300 milliards de F CFA déjà mobilisés au profit de l’enseignement supérieur
Le docteur Abdoulhadid Kalifa, au nom des donateurs s’est dit satisfait de la réalisation des infrastructures. Plus que tout, » quand je regarde autour de moi, je sais de toute évidence que ce projet aura un impact sur la vie de nombreuses personnes » s’est-il félicité.

A en croire Abdoulhadid Alkalifa, le Fonds de l’OPEP et la BADEA à ce jour, « ont accordé une aide de plus de 600 millions ( plus de 300 milliards de nos francs) de dollars au Burkina ». Cette aide a soutenu le financement des sept projets de l’enseignement supérieur selon M. Abdoulhadid Alkalifa qui s’est réjoui de l’état de la collaboration avec le Burkina tout en fondant l’espoir que » ce partenariat déjà fructueux sera de longue durée ». Ainsi, a-t-il souhaité que le partenariat s’étende au » renforcement de capacité « .
« Des comportements responsables afin d’assurer à ces infrastructures un entretien convenable… »
Pour sa part, le ministre en charge de l’Enseignement supérieur, Pr Alkassoum Maïga a tenu un discours de remerciements à l’endroit des donateurs. Le ministre a salué la collaboration et le partenariat qui ont permis la réalisation de ces « infrastructures qui constituent un renfort considérable des infrastructures déjà existantes et qui permettront pour cette année académique un démarrage effectif des cours sur le site de Ouaga 2 ».
À l’endroit des bénéficiaires, le ministre leur a souhaité d’en » faire un bon usage » tout en les invitant à « des comportements responsables afin d’assurer un entretien convenable pour une durabilité dans le temps ». » On peut se fâcher sans casser » a indiqué le ministre, invitant les étudiants à veiller à la protection des infrastructures.Le professeur Alkassoum Maïga a terminé son propos en se félicitant du fait qu’après Koudougou, ce sont les universités de Fada et de Dori qui bénéficieront d’autres projets grâce au partenariat avec la BADEA et de l’OFID.
Fort de cet l’engagement en faveur de l’enseignement, le ministre Maïga avant de clore la cérémonie, a procédé à la décoration de la BADEA et de l’OFID.
Franck Michaël KOLA (Stagiaire)
Minute. Bf


