vendredi 24 octobre 2025
spot_img

Université Joseph Ki-Zerbo : La réappropriation des savoir-faire africains au cœur des Premières journées scientifiques internationales du LLAES

L’Université Joseph Ki-Zerbo va abriter, du 28 au 30 octobre 2025, à Ouagadougou, les Premières Journées Scientifiques Internationales du Laboratoire Littératures, Arts, Espaces et Sociétés (LLAES). Placée sous le thème : « Textes et objets culturels : réappropriation et revalorisation des savoir-faire africains », cette rencontre vise à promouvoir la culture burkinabè et à valoriser le Musée national. En prélude à ce grand rendez-vous scientifique, la responsable du LLAES, Dre Honorine Saré a annoncé les couleurs de l’événement, dans un entretien exclusif accordé à Minute.bf.

Pendant trois jours, chercheurs, enseignants et acteurs culturels vont se réunir à l’Université Joseph Ki-Zerbo pour réfléchir sur la place de la culture africaine dans la société. Ce grand rendez-vous scientifique est initié par le Laboratoire Littératures, Arts, Espaces et Sociétés (LLAES). Il vise à encourager une meilleure compréhension de l’objet d’art, du patrimoine matériel et des expressions culturelles à travers la littérature et les arts.

Selon la responsable du Laboratoire Littératures, Arts, Espaces et Sociétés (LLAES) et par ailleurs présidente du comité d’organisation, Dre Honorine Saré, ces journées vont constituer un cadre d’échanges et de réflexion autour de thématiques clés telles que l’oralité, les comportements sociaux et les savoir-faire traditionnels.

Pour ce faire, Dre Saré a annoncé au programme de ces journées scientifiques des panels et communications scientifiques, réunissant des experts et des étudiants autour de discussions sur la revalorisation du patrimoine africain. A ce propos, elle a fait noter que près de dix-huit pays étrangers, dont le Togo, le Bénin, le Cameroun, le Tchad et le Gabon, etc. prendront part à cette rencontre scientifique internationale.

Aussi, l’évenement, a-t-elle fait savoir, sera meublé de deux soutenances. La première soutenance, avec l’étudiant Sidbewendé Sawadogo, va porter sur les rites funéraires dans le village moaga de Yaké. La seconde, signée Saïdou Yaméogo va explorer les emprunts culturels des Yarsés dans la culture moaga.

La clôture des Journées Scientifiques va se dérouler au Musée national, avec une visite guidée destinée aux doctorants et jeunes étudiants. Cette initiative vise, selon Dre Saré, à favoriser la découverte du patrimoine burkinabè et à renforcer le lien entre recherche universitaire et culture vivante.

Ainsi, à travers ces journées, le LLAES entend contribuer activement à la préservation, la transmission et la promotion des savoir-faire africains, véritables piliers de l’identité culturelle du continent. Pour que l’événement réussisse, la responsable du LLAES a invité l’ensemble de la communauté académique à se mobilisation et à participer activement. Cela, afin de renforcer l’intérêt pour la recherche en littérature et en culture.

Rendez-vous donc du 28 au 30 octobre 2025 à l’Université Joseph Ki-Zerbo pour vivre les Premières Journées Scientifiques Internationales du LLAES.

Nadège KINDA
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

36e Tour du Faso : L’ONASER sensibilise les usagers au port du casque à moto et à vélo

Le top départ de la 36e édition du Tour du Faso a été donné, ce vendredi 24 octobre...

Ce que nous disent les enfants à travers leur littérature (Patoingnimba Sandrine Kientéga)

Résumé : Ce document de vulgarisation est tiré de notre article scientifique intitulé « La littérature de jeunesse au...

Cyclisme : C’est parti pour la 36e édition du Tour du Faso

Le top départ de la première étape du 36e Tour du Faso vient d'être donné ce vendredi 24...

Décès de Wendaogo Tilado André Zombré : Remerciements

Sa Majesté Naaba Sanem, Dima de Ouargaye ;  Les familles ZOMBRE, NOUKOUBRI et TARAM à Ouargaye, Ouagadougou, Tenkodogo, Koudougou, Bobo- Dioulasso,...