Université d’été des jeunes de l’AES : le Président du Faso invite la jeunesse à faire échec à la manipulation

(Ouagadougou, 27 septembre 2024). Le Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré a reçu, en audience ce vendredi matin, une délégation des organisateurs de la première édition de l’université d’été des jeunes des pays membres de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES).

Conduite par les ministres en charge de la Jeunesse et des Sports du Burkina Faso, du Mali et du Niger, la délégation a fait le point des travaux au Capitaine Ibrahim Traoré et recueilli ses orientations.

Selon le ministre de la Jeunesse et des Sports chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne du Mali, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, porte-parole de la délégation, cette première édition de l’université d’été des jeunes de l’AES, organisée par les structures de volontariat des trois pays, a été une occasion de sonner la mobilisation et susciter plus d’engagement chez les jeunes de l’espace AES autour de la question du volontariat.

Au cours de l’audience, le Chef de l’Etat a prodigué des conseils et donné des orientations aux organisateurs. « Le Président du Faso a d’abord rappelé l’importance de la jeunesse dans le cadre de la mission qui est assignée à chacun de nos départements, surtout dans les grands défis de nos pays », a indiqué le porte-parole.

A cette occasion, le Capitaine Ibrahim Traoré a aussi appelé à un engagement volontaire des jeunes des trois Etats membres de l’AES. « Nous avons besoin d’une jeunesse qui est présente, une jeunesse engagée et qui apporte des changements, des solutions. Dans ce cadre, le rôle du volontariat est important », a souligné le ministre malien en charge de la Jeunesse et des Sports.

Selon le ministre Fomba, le Président Ibrahim Traoré a invité les jeunes de l’AES à avoir un esprit de discernement et à se départir des messages de manipulation propagés sur les réseaux sociaux par des acteurs qui veulent déstabiliser nos Etats.

Aux cours des travaux de l’université d’été, les trois pays ont décidé de capitaliser les acquis et les expériences en matière de jeunesse et de volontariat. A travers une motion, les participants ont apporté leur soutien ferme au Président du Faso.

La première édition de l’université d’été des jeunes de l’AES s’est tenue du 25 au 27 septembre 2024 à Ziniaré dans la région du Plateau central.

Direction de la communication de la Présidence du Faso

Minute.bf

spot_img
spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Culture, Tourisme, Sports et Loisirs : Une revue à mi-parcours pour consolider les acquis du Plan RELANCE

Le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert OUEDRAOGO, a présidé...

Ouagadougou, le 04 août 2026 : Le Directeur Général de la Police Nationale exhorte ses hommes à maintenir le cap

Dans la matinée de ce mardi 04 août 2026, le Camarade Directeur Général de la Police Nationale, l’Inspecteur...

Bobo-Dioulasso : La mairie lance un appel pour identifier quatre corps non réclamés à la morgue du CHUSS

La Mairie de Bobo-Dioulasso a publié, ce mardi 4 août 2026, un communiqué urgent invitant les proches ou...

Ouagadougou : 120 pharmacies mobilisées chaque week-end de garde pour la saison des pluies

Face à la recrudescence des maladies saisonnières, le Conseil régional de Ouagadougou de l'Ordre national des pharmaciens a...