mercredi 11 février 2026
spot_img

Ultimatum de la CEDEAO au Niger : « Il faudra adresser ces ultimatums aux groupes terroristes », (délégation Burkina-Mali)

Ce lundi 07 août 2023, les présidents, Ibrahim Traoré du Burkina Faso et Assami Goïta du Mali, ont dépêché une délégation pour transmettre un message aux putschistes du Niger, juste après la fin de l’ultimatum de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Lequel ultimatum devrait, selon le porte-parole de la délégation, le Colonel Abdoulaye Maïga, être adressé aux groupes terroristes.

À l’endroit de la CEDEAO, la délégation conjointe du Burkina Faso et du Mali a laissé deux messages. « Nous leur demandons de cesser d’affamer nos peuples. Nous n’avons pas besoin de sanctions. Il y a énormément assez de souffrance que nos populations traversent. Deuxième message, un message important. Nous apprécierions bien les ultimatums. Je pense que la CEDEAO se trompe lourdement de destinataire. Il faudra adresser ces ultimatum aux groupes terroristes. Ça fait 10 ans que nous attendons cela. Pour une fois nous serons très heureux que ces ultimatums soient adressés aux terroristes », a adressé le Colonel Abdoulaye Maïga.

Du reste, cette délégation dépêchée ce lundi dit être venue transmettre un message des chefs de l’État, le Colonel Assami Goïta et le Capitaine Ibrahim Traoré au Général Tchiani, président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP). Il s’agit, selon Abdoulaye Maïga, de réaffirmer le soutien du Burkina Faso et du Mali au peuple nigérien. Lequel soutient se manifeste dans les décisions mentionnées dans la déclaration conjointe du 31 juillet 2023.

Mieux, à en croire le Colonel Maïga, le plus important était de « réitérer la participation active, effective et pleine du Mali et du Burkina Faso aux opérations de légitime défense en cas d’agression de la CEDEAO contre le Niger ». « Je tiens ici à le préciser que toute intervention militaire contre la souveraineté d’un pays ne représente autres choses qu’une agression. Et bien entendu agression que le Mali et le Burkina Faso rejettent catégoriquement. Nous avons réitéré la décision des présidents, Assami Goïta et Ibrahim Traoré, de participer pleinement aux opérations de légitime défense aux côtés des Forces de défense et de sécurité du Niger », a-t-il prévenu.

Au peuple Nigérien, la délégation conjointe du Burkina Faso et du Mali a réitéré son entière solidarité. « Ce sont des moments difficiles. Le Mali et le Burkina Faso ont traversé des moments similaires. Nous tenons à les rassurer très fermement de notre soutien et notre solidaire », a conclu le porte-parole de la délégation.

Minute.bf

spot_img

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Reconquête du territoire : Le Colonel-Major Théophile Nikiéma galvanise les troupes du BACIR

Ce 10 février 2026, le Colonel-Major Théophile Nikiéma a effectué une visite de terrain au Bataillon d’Artillerie de...

Burkina : Le ministère de l’Enseignement supérieur met en garde contre l’attribution irrégulière du titre de docteur honoris causa

Dans un communiqué ce 11 février 2026, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation...

Mémorial Thomas Sankara : Le Ministre Directeur de Cabinet du Président du Faso prêche le « Burkindlim » aux tout-petits

(Ouagadougou, 11 février 2026). Le Ministre Directeur de Cabinet du Président du Faso, le Capitaine Martha Céleste Anderson...

Région du Guiriko : Près de 40 centres de santé privés illégaux fermés par le Gouverneur

Dans un arrêté signé ce 11 février 2026, le gouverneur de la région du Guiriko a ordonné la...