Après un premier report, des négociations réunissant l’Ukraine et la Russie sous médiation des États-Unis s’ouvrent ce mercredi 4 février à Abou Dhabi, dans l’objectif de relancer un processus diplomatique visant à mettre fin à près de quatre ans de guerre. La question du territoire de Donetsk demeure au cœur des divergences entre les deux camps.
C’est reparti pour de nouvelles discussion entre la Russie et l’Ukraine en vue de mettre fin au conflit qui les oppose. Des discussion ont lieu ce 4 février à Abou Dhabi sous la supervision des Etats-Unis.
Le président américain Donald Trump a exprimé, le mardi 3 février, le souhait que son homologue russe, Vladimir Poutine, « mette fin à la guerre », après des attaques qui ont frappé Kiev malgré une courte période d’accalmie.
De son côté, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a dénoncé une nouvelle fois l’attitude de Moscou. « Chaque frappe russe de ce type confirme que l’attitude de Moscou n’a pas changé : ils continuent de miser sur la guerre et la destruction de l’Ukraine et ne prennent pas la diplomatie au sérieux », a-t-il affirmé, précisant que le travail de l’équipe de négociation ukrainienne serait « adapté en conséquence », sans en dire davantage.
Le principal point de blocage reste la question territoriale. Moscou exige notamment le retrait des forces ukrainiennes des zones de la région de Donetsk encore sous contrôle de Kiev. Une demande rejetée par l’Ukraine, qui redoute toutefois un éventuel soutien américain à la position russe, comme lors de précédents échanges.
Ce nouveau cycle de pourparlers, prévu sur deux jours, se poursuivra jusqu’au jeudi 5 février prochain. Il avait été reporté en raison de « problèmes de calendrier », selon le Kremlin.
La délégation russe est conduite par le chef du renseignement militaire, Igor Kostioukov, officier de marine sanctionné par les Occidentaux pour son rôle dans l’invasion de l’Ukraine.
Côté américain, l’émissaire spécial Steve Witkoff devrait à nouveau diriger les discussions.
La Russie, qui occupe environ 20 % du territoire ukrainien, a averti qu’elle atteindrait ses objectifs par la voie militaire en cas d’échec diplomatique. Volodymyr Zelensky a, de son côté, assuré que l’Ukraine était également prête à poursuivre les hostilités si nécessaire.
Pour rappel, Russes, Ukrainiens et Américains s’étaient déjà retrouvés aux Emirats arabes unis fin janvier pour discuter du plan proposé par Washington pour mettre fin à la guerre, déclenchée par l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022.
Lire aussi➡️Ukraine : 35 pays prêts à déployer une force multinationale en cas de cessez-le-feu
Minute.bf






