Les dirigeants de la coalition dite des volontaires et des émissaires américains se sont réunis en sommet, le mardi 6 janvier 2026 à l’Élysée, en vue de définir des garanties de sécurité pour l’Ukraine, en cas de cessez-le-feu. Une déclaration d’intention a été signée sur le déploiement d’une force multinationale après un cessez-le-feu en Ukraine.
Dans une Déclaration dite de Paris, les 35 pays membres de la « Coalition des Volontaires », essentiellement européens, se sont accordés pour déployer une force multinationale en Ukraine et participer à une surveillance du cessez-le-feu, sous « leadership » américain, une fois un accord de paix trouvé avec la Russie.
A l’issue de la réunion, le Président français Emmanuel Macron, a indiqué que cette déclaration reconnaît pour la première fois une « convergence opérationnelle », entre la Coalition, l’Ukraine et les États-Unis, avec des garanties de sécurité « robustes ». Ces garanties de sécurité, dit-il, sont la clef pour que jamais un accord de paix ne puisse signifier une reddition ukrainienne et que jamais un accord de paix ne puisse signifier une menace nouvelle pour l’Ukraine.
Emmanuel Macron a annoncé dans la foulée sur la chaîne France 2 que « plusieurs milliers » de soldats français pourraient être déployés pour maintenir la paix en Ukraine, après la signature d’un cessez-le-feu avec la Russie.
Interrogé par France 2 sur un éventuel entretien avec Vladimir Poutine, Emmanuel Macron a expliqué « être en train de réorganiser une prise de contact dans les prochaines semaines » avec son homologue russe.
L’émissaire de Donald Trump, Steve Witkoff, affirme que les protocoles concernant la sécurité future de l’Ukraine sont en grande partie finalisés, évoquant des avancées majeures sur des garanties de sécurité et un plan de prospérité.
De son côté, le chancelier allemand Friedrich Merz estime que des compromis seront nécessaires pour parvenir à la paix, tout en visant un cessez-le-feu durable et des garanties solides pour l’Ukraine et l’Europe. Enfin, le Président ukrainien Volodymyr Zelensky se félicite de l’existence de documents concrets sur les garanties de sécurité occidentales, soulignant qu’il ne s’agit plus seulement de déclarations, mais d’engagements substantiels.
A retenir, que bien que les Etats-Unis aient affiché leur volonté de soutenir la coalition, ils ne sont toutefois pas signataires de la déclaration et les contours précis de leur engagement militaire restent « encore flous ».
Minute.bf






