À l’occasion de la 14e édition des Universités africaines de la communication (UACO 2025), le Professeur Franklin Nyamsi a donné ce mercredi 1er octobre 2025, une communication sur le phénomène du « terro-journalisme ». C’est une pratique qu’il définit comme un outil de légitimation de la guerre « impérialiste » dirigée contre les pays africains.
Dans son intervention, Pr Franklin Nyamsi a expliqué que le « terro-journalisme » se caractérise d’abord par la représentation systématique des pays africains, comme des « enfers sur terre ». Ce type de journalisme, selon lui, tronque la réalité par des questions autour de la démocratie, de la bonne gouvernance ou des droits humains.
De son avis, ces questions servent en réalité, à masquer une campagne de harcèlement contre les gouvernements africains résistants aux injonctions néocoloniales. Le Pr Nyamsi a également fustigé le rôle de ces médias dans le « blanchiment de l’image » de certains dirigeants africains qui sont pourtant de « véritables dictateurs autoritaires au service des intérêts néocoloniaux ».

Pour l’écrivain camerounais, les subventions que ces dirigeants accordent à la « presse néocolonialiste », écartent ces médias du principe d’objectivité journalistique. Enfin, le terro-journalisme, des dires
du Pr Nyamsi, promeut des organisations terroristes responsables de violences meurtrières sur le continent africain. « Des chaînes comme TV5, France 24, RFI, Jeune Afrique ou Arte, financées par des contribuables occidentaux, consacrent une large couverture aux criminels d’Al-Qaïda et de l’État Islamique, obscurcissant la responsabilité directe de l’Occident dans l’expansion du terrorisme mondial. Ce sont les médias du terro-journalisme », a fermement dénoncé Franklin Nyamsi.
Dans cet univers médiatique, plusieurs journalistes sont désignés par le panafricaniste Nyamsi comme figures emblématiques du terro-journalisme. Il s’agit selon lui, de Serge Daniel, qu’il surnomme le « hibou de Dakar » , Wassim Nasr, qu’il appelle « le spécialiste autoproclamé des terroristes », ainsi qu’Olivier Dubois et François Soudan. Ces derniers, dit-il, incarnent toujours la communication de «l’impérial-terrorisme occidental et moyen-oriental visant les Africains».

Pr Franklin Nyamsi a aussi souligné que ces journalistes jouent un rôle crucial dans la guerre informationnelle quotidienne menée par le néocolonialisme français contre les peuples africains. Il a de ce fait, appelé à une prise de conscience accrue des citoyens africains pour faire face à la guerre de l’information.
Notons que le Pr Franklin Nyamsi est l’invité spécial des UACO 2025. Sa communication a porté sur le thème : « Géostratégies et Géopolitiques de la Communication en Afrique Contemporaine ».
Jean-François SOME
Minute.bf