La 14e édition des Universités africaines de la communication (UACO) se tiendra du 1er au 3 octobre à Ouagadougou, a annoncé ce jeudi 18 septembre 2025, le Ministère en charge de la Communication. Cet événement réunira experts, journalistes, universitaires et communicateurs d’Afrique et d’ailleurs pour analyser l’impact des mutations sur l’information, la communication et le développement du continent.
Dans un contexte mondial et africain marqué par crises et conflits, notamment dans le Sahel et au Burkina Faso, les UACO s’ouvrent sous le thème : « Influence du contexte géopolitique sur la communication et le développement en Afrique ».
Selon le Secrétaire général du ministère, Bétamou Fidèle Aymar Tamini, cette édition vise à renforcer la compréhension entre acteurs de la communication, partager expériences et visions, former les jeunes journalistes, et souligner le rôle du Burkina Faso dans ce débat.
Deux sous-thèmes seront développés. « Souveraineté et communication dans l’espace sahélien: enjeux géopolitiques et médiatiques », qui questionne le rôle du journaliste en temps de violence et désinformation ; Et « Enjeux et défis de l’Intelligence artificielle : montée des influenceurs face aux métiers classiques de l’information », qui interroge la place de l’IA et des influenceurs dans l’évolution des métiers de la communication.
Ces thématiques seront abordées à travers 24 communications portées par 22 intervenants venus du Burkina Faso, Niger, Côte d’Ivoire, Maroc, Sénégal, Mauritanie et Guinée.
Au programme aussi, des masterclasses, expositions, et visites touristiques. M. Tamini a précisé que l’événement est ouvert à toute la population et les a invité à participer activement.
Lire aussi : UACO 2025 : Installation officielle des membres du Comité scientifique de la 14e édition
Placée sous le patronage du Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, la 14e édition se déroulera à la salle des Actes de l’Université Joseph Ki-Zerbo.
Nadège KINDA
Minute.bf