mercredi 29 octobre 2025
spot_img

Transition : Le CNJ-BF plaide pour la non-sanction du Burkina auprès du médiateur de la CEDEAO

Le Conseil national de la Jeunesse du Burkina Faso (CNJ-BF) à travers son président, Moumouni Dialla, a rencontré le facilitateur de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) auprès du Burkina Faso, Mahamadou Issoufou, ce samedi 2 juillet 2022 à Ouagadougou. Il s’est agi pour le CNJ-BF de plaider pour que le Burkina soit épargné des sanctions qui planent sur lui. 

L’ancien président nigérien, Mahamadou Issoufou, désigné médiateur de la CEDEAO au Burkina Faso, y est en mission pour écouter le gouvernement de Transition sur un certain nombre de préoccupations de l’institution qui l’a mandaté.

Saisissant l’occasion, le président du CNJ-BF a rencontré le médiateur auprès de qui il a plaidé pour que l’organisation sous-régionale évite « toute sanction à l’endroit du Burkina Faso. » En effet, M. Dialla estime que d’éventuelles sanctions « affecteraient plus la population, surtout la jeunesse déjà éprouvée par la situation sécuritaire. »

Mahamadou Issoufou, le médiateur de la CEDEAO prenant note des doléances du CNJ-BF

Ainsi, plutôt que cela, le CNJ-BF a demandé « d’accompagner le Burkina dans la lutte contre le terrorisme et le retour de la paix ; dans son processus de réconciliation de façon franche et sincère pour une meilleure réussite. »

Aussi, Moumouni Dialla, a-t-il sollicité la facilitation de M. Issoufou pour que la CEDEAO accompagne le Burkina Faso « pour l’établissement d’un calendrier électoral inclusif, rationnel et accepté par tous pour le retour à l’ordre constitutionnel normal, tout en prenant en compte les aspirations du peuple burkinabè. »

De son côté, après avoir recueilli ces doléances, le médiateur de la CEDEAO a félicité le CNJ-BF pour sa démarche et salué l’implication de la jeunesse dans le règlement de la situation au Burkina Faso.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Burkina : Grande opération de vente de parcelles SONATUR à Bobo-Dioulasso, Ouahigouya et Ouagadougou  

CommuniquéLa Société Nationale d’Aménagement des Terrains Urbains (SONATUR) informe le public de l’ouverture officielle de la vente des...

Marché halieutique : Quand la transparence devient une exigence

(Ouagadougou 28 octobre 2025) Les professionnels du secteur halieutique (les exportateurs et grossistes de poisson) ont reçu la...

Burkina/Dissolution de la CENI : Une décision pour « réduire les charges » et réaffirmer la « dynamique révolutionnaire »

Le Président de l'Assemblée législative de Transition, Dr Ousmane Bougouma, a présidé le mardi 28 octobre 2025 une...

Burkina Faso : WEP Burkina renforce les capacités de 40 OSC sur l’élaboration de projets climatiques innovants

L’association Women Environmental Programme Burkina Faso (WEP-BF) organise, du 28 au 30 octobre 2025 à Ouagadougou, un atelier...