vendredi 26 décembre 2025
spot_img

Transition : Le CNJ-BF plaide pour la non-sanction du Burkina auprès du médiateur de la CEDEAO

Le Conseil national de la Jeunesse du Burkina Faso (CNJ-BF) à travers son président, Moumouni Dialla, a rencontré le facilitateur de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) auprès du Burkina Faso, Mahamadou Issoufou, ce samedi 2 juillet 2022 à Ouagadougou. Il s’est agi pour le CNJ-BF de plaider pour que le Burkina soit épargné des sanctions qui planent sur lui. 

L’ancien président nigérien, Mahamadou Issoufou, désigné médiateur de la CEDEAO au Burkina Faso, y est en mission pour écouter le gouvernement de Transition sur un certain nombre de préoccupations de l’institution qui l’a mandaté.

Saisissant l’occasion, le président du CNJ-BF a rencontré le médiateur auprès de qui il a plaidé pour que l’organisation sous-régionale évite « toute sanction à l’endroit du Burkina Faso. » En effet, M. Dialla estime que d’éventuelles sanctions « affecteraient plus la population, surtout la jeunesse déjà éprouvée par la situation sécuritaire. »

Mahamadou Issoufou, le médiateur de la CEDEAO prenant note des doléances du CNJ-BF

Ainsi, plutôt que cela, le CNJ-BF a demandé « d’accompagner le Burkina dans la lutte contre le terrorisme et le retour de la paix ; dans son processus de réconciliation de façon franche et sincère pour une meilleure réussite. »

Aussi, Moumouni Dialla, a-t-il sollicité la facilitation de M. Issoufou pour que la CEDEAO accompagne le Burkina Faso « pour l’établissement d’un calendrier électoral inclusif, rationnel et accepté par tous pour le retour à l’ordre constitutionnel normal, tout en prenant en compte les aspirations du peuple burkinabè. »

De son côté, après avoir recueilli ces doléances, le médiateur de la CEDEAO a félicité le CNJ-BF pour sa démarche et salué l’implication de la jeunesse dans le règlement de la situation au Burkina Faso.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Nigeria : Les États-Unis ont mené des frappes au nord-ouest du pays, selon Trump

Le Président américain Donald Trump a affirmé, dans une déclaration rendue publique le 25 décembre, que les États-Unis...

Stratégie marketing 2026 : Moov Africa Burkina mise sur la générosité, la transparence et la simplicité

Moov Africa Burkina a organisé, le samedi 20 décembre 2025, à Ouagadougou, la première édition de « Moov...

Promotion de l’aviculture : La 26e édition de la fête du poulet de Poa officiellement lancée

La 26e édition des Journées Promotionnelles de l’Aviculture Villageoise (JPAV), communément appelées « fête du poulet de Poa...

Noël 2025 : Des journalistes témoins de la veille de la 3ᵉ légion de la Gendarmerie pour sécuriser les lieux de prière

À l’occasion de la fête de la Nativité, le Centre des opérations du groupement mobile de la 3ᵉ...