mercredi 2 juillet 2025
spot_img

Trafic de produits dangereux : 1100 kilogrammes de cyanure saisis par la douane

La Brigade Mobile des Douanes de Ouagadougou (BM Ouaga), dans sa lutte contre l’importation frauduleuse des produits soumis à Autorisation Spéciale à l’Importation (ASI), a saisi une importante quantité de cyanure.

La BM Ouaga relevant de la Subdivision de Ouaga dans la Direction Régionale des Douanes du Centre, après sa belle prise de produits prohibés dans la nuit du 14 au 15 avril 2021, vient de mettre la main sur une importation sans autorisation de cyanure.

En effet, selon la Douane, cette saisie fait suite à un renseignement à partir duquel le Chef de la BM Ouaga, l’Inspecteur Principal des Douanes Moumouni Guillaume MOUMWE, a mis en place une équipe opérationnelle pour exploiter les informations et traquer les traficants.

L’équipe opérationnelle qui s’est déployée sur le terrain conformément au dispositif prévu par le Chef de Brigade a saisi une voiture de marque TOYOTA, modèle Carina E de type « Go Fast ».

La Brigade mobile des douanes souligne que le moteur du véhicule a été modifié en type sport de 16 valves le rendant « plus nerveux et plus puissant ».

L’opération qui s’est déroulée au cours de la nuit du 18 au 19 avril 2021 a permis à la douane de mettre la main sur vingt-deux (22) sacs de cinquante (50) kilogrammes de cyanure chacun, soit un poids total de mille cent (1100) kilogrammes et une valeur marché intérieur de trois millions (3 000 000) de francs CFA.

A travers ce type de saisie, l’Administration des Douanes, outre ses missions fiscale et économique a réaffirmé son attachement à la protection de la population et le concours qu’elle apporte aux autres administrations.

Cette saisie contribue particulièrement à protéger l’environnement et à préserver la santé des populations car les conséquences néfastes de l’usage anarchique du cyanure sur l’environnement et la santé humaine ne sont plus à démontrer.

Le Directeur Général des Douanes a tenu à féliciter le Directeur Régional des Douanes du Centre, l’Inspecteur Divisionnaire des Douanes Issa NANA, le Chef de la Subdivision de Ouaga, l’Inspecteur Principal des Douanes N. Y. Georges MEDA, ainsi que le Chef de la BM Ouaga et l’ensemble de son personnel pour cette nouvelle saisie.

Il a également renouvelé son adresse à l’endroit des populations à dénoncer tout cas suspect de fraude aux services des douanes les plus proches.

SCRP-DGD.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Nucléaire : L’Iran rompt officiellement ses liens avec l’AIEA

L'Iran a acté, ce mercredi 2 juillet 2025, la suspension de sa collaboration avec l'Agence internationale de l'énergie...

Conflit Russie-Ukraine : Les États-Unis annoncent l’arrêt de la livraison de certaines armes à Kiev

Les États-Unis ont annoncé, ce mercredi 2 juillet 2025, la cessation de livraison de certaines armes à l'Ukraine,...

Pays en développement sans littoral : « Il faut revoir le narratif et parler des potentialités des pays enclavés » (Karamoko Jean Marie Traoré)

Séville, le 2 juillet 2025. Au nombre des évènements spéciaux au programme de la Conférence internationale sur le...

Ingénierie géospatiale : l’entrepreneur kényan Lenny Kivuti présente son projet au Chef de la diplomatie burkinabè

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, SEM Karamoko Jean Marie...