La Brigade mobile de contrôle économique et de la répression des fraudes (BMCRF), sous la conduite de son Coordonnateur général, Sanibè Faho, a effectué, ce lundi 9 février 2026 à Ziniaré, une visite inopinée de contrôle d’une unité industrielle de fabrication de cigarettes. Ce contrôle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du système de marquage, d’authentification, de suivi et de traçabilité des produits fabriqués localement comme importés. C’était en compagnie du Directeur régional du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat de ladite région, Célestin Zoungrana.
Le Burkina Faso a adopté, le 3 mars 2025, le système de marquage, d’authentification, de suivi et de traçabilité des produits du tabac. Cette mesure qui concerne aussi bien la fabrication que l’importation du tabac et ses produits dérivés du tabac est entrée en vigueur depuis le 5 juillet 2025.
Pour son opérationnalisation, les acteurs concernés ont l’obligation de remplir un certain nombre de conditions. Il s’agit notamment, selon le Coordonnateur général de la Brigade mobile de contrôle économique et de la répression des fraudes (BMCRF), du déploiement du système au sein des unités de fabrication à travers l’installation d’équipements qui permettent l’apposition de stickers sur les paquets, les cartouches et les cartons de production.
Pour vérifier l’effectivité de l’application de la mesure, Sanibè Faho et son équipe ont rendu visite à la Société nouvelle africaine des tabacs (SONATAB), une unité industrielle spécialisée dans la fabrication de la cigarette à Ziniaré dans la région d’Oubri. Le constat a révélé que la société est en cours de déploiement du système. Concrètement, à ce stade, seul l’étiquetage des paquets est opérationnel.
L’équipe du promoteur a assuré que l’entreprise est à pied d’œuvre pour se conformer à la règle.
Lire aussi➡️Traçabilité des produits du tabac : Des contrôles intensifs annoncés après le 10 janvier 2026
Plus de détails à venir sur www.minute.bf






