Le Burkinabè Paul Daumont a remporté, ce mardi 28 octobre 2025, la cinquième étape du Tour cycliste international du Faso, courue entre Gaoua et Dano. Cette victoire d’étape lui permet de renforcer son emprise sur la course, puisqu’il conserve à la fois le prestigieux maillot jaune de leader au classement général et le maillot vert du meilleur sprinteur.
Sur la première moitié du Tour cycliste international du Faso, Paul Daumont du Burkina Faso est leader au classement général. Le cycliste burkinabè vient de remporter sa 2 victoire d’étape (Bobo-dioulasso et à Dano) sur 5.
De Gaoua à Dano, sur un parcours de 111,7 kilomètres, le coureur burkinabè a franchi la ligne d’arrivée après 2 heures, 36 minutes et 49 secondes de course, affichant une vitesse moyenne de 42,738 km/h.

Il a devancé sur le podium le Marocain Achraf Ed-Doghmy, qui a pris la deuxième place, et le Belge Lance De Cabooter, complétant le trio de tête en troisième position.
Pourtant, Paul Daumont avait déjà à l’entame de la course donné le tempeau. Dès le premier point chaud, situé à Bouroum-Bouroum, Paul Daumont s’est imposé devant le Marocain Driss El Alouani et le Ghanéen Cesi Emanuel. Le second point chaud, à Diébougou après 74,14 kilomètres, a été remporté par le Malien Djandouba Diallo, suivi de Rachid Bouda de l’équipe régionale de l’Ouest et du Burkinabè Moucaila Rawendé.
Cette victoire d’étape à Dano permet à Paul Daumont de creuser davantage l’écart au classement général. Son principal poursuivant, le Marocain Driss El Alouani, accuse désormais un retard de 21 secondes. Le podium provisoire est complété par le Belge Yaxano Smet, qui pointe à 31 secondes du maillot jaune.
À l’arrivée, Paul Daumont n’a pas caché sa joie et sa motivation. « Dano est un coup de cœur. On voit à cette arrivée toute cette population qui nous acclame et beaucoup de ferveur avec l’équipe. Vraiment, ça nous donne un boost au moral pour tirer le reste des étapes », a-t-il confié.

Le champion du Tour du Faso 2023 a également détaillé sa stratégie pour remporter cette étape. « J’ai cravaché pour me faire ma place et remporter le premier sprint intermédiaire. Je ne voulais pas prendre le second, pour me préparer pour l’arrivée. Avec l’équipe, on a planifié cela pour que je puisse donner mon effort maximal », a-t-il expliqué.
Après Bobo-Dioulasso, c’est la deuxième victoire d’étape de Paul Daumont au Tour du Faso 2025. Il conserve le maillot jaune de leader au classement général.
Tour du Faso 2025 : Paul Daumont s’offre la cinquième étape à Dano
Précisons que pour la première fois dans cette édition du Tour du Faso, une chute des coureurs a été signalée. Elle s’est produite à l’arrière du peloton à seulement dix kilomètres de l’arrivée et a impliqué des coureurs camerounais, béninois, togolais et ghanéen.
Il est à noter que cette étape marquait la première fois que la ville de Dano accueillait une arrivée du Tour du Faso. Cependant, la caravane du Tour du Faso n’était pas inconnue des habitants, la ville ayant servi de lieu de passage à trois reprises. En 2005 lors des étapes entre Pa et Gaoua et entre Bouroum-Bouroum et Pa, puis en 2008 lors de l’étape Boromo-Diébougou. Un départ avait également été donné de Dano pour Gaoua en 2017.
La compétition se poursuit le mercredi 29 octobre 2025 avec la sixième étape. Les coureurs s’élanceront de Ouagadougou vers Pô sur une distance de 144,2 kilomètres, la deuxième plus longue de ce Tour du Faso 2025.
Téléchargez ici le classement général du Tour après 4 étapes :
Lire aussi : 4e étape du Tour du Faso 2025 : Tiemoko Diamoutélé du Mali gagne à Diébougou, Paul Daumont conserve son maillot jaune
Mathias KAM
Minute.bf


