Sous le chaud soleil de cette journée de mercredi 29 octobre 2025, la caravane du Tour du Faso a gagné la ville de Pô, dans la province du Nahouri, région du Nazinon. Alors que les coureurs s’apprêtaient à franchir la ligne d’arrivée de cette sixième étape, l’ONASER rappelait le respect du code de la route au public de Pô.
L’Office National de la Sécurité Routière (ONASER), partenaire du Tour international du Faso, a en effet saisi cette opportunité pour mener une vaste campagne de sensibilisation.

Aboubakar Allou, Directeur en charge des marchés publics de l’ONASER, présent sur place, a tenu à rappeler les fondamentaux de la sécurité pour tous les usagers. Il a rappelé que la sécurité routière, « c’est l’affaire de tous ». « De ce fait, elle doit commencer dans la cellule familiale avec la sensibilisation des enfants, des jeunes sur les bons comportements en circulation routière », a-t-il insisté.

S’adressant aux nombreux utilisateurs de deux-roues motorisés, Mounouni Koudougou « Mouni Mouni », de l’association Zéro Goûte de sang sur la route a insisté sur le port obligatoire du casque, le respect scrupuleux des feux tricolores, l’interdiction de manipuler le téléphone portable en circulation, le respect des limitations de vitesse et l’impérieuse nécessité de faire preuve de tolérance sur la chaussée. Mouni Mouni a aussi rappelé que la conduite en état d’ivresse est strictement interdite.
Aux automobilistes, l’ONASER a adressé un message similaire, exigeant le respect intégral du code de la route, le port de la ceinture de sécurité, une conduite apaisée et une cohabitation respectueuse avec les autres usagers.
Lire aussi : Tour du Faso 2025 : Le Belge Timmy De Boes remporte la sixième l’étape à Pô, Paul Daumont garde le maillot jaune
Pour l’ONASER, cette opération de proximité visait à toucher un large public dans un contexte de forte affluence.
Tour du Faso 2025 : L’ONASER sensibilise la population de Pô sur la sécurité routière
Le sport et la sécurité routière partagent en effet des valeurs communes, telles que le respect des règles, la maîtrise de soi et le fair-play. C’est d’ailleurs pour promouvoir cet esprit sportif que l’ONASER, en tant que sponsor, a offert une écharpe distinctive à un cycliste de la compétition, un symbole fort rappelant que la route n’est pas une piste de course mais un espace à partager en toute sécurité.
Mathias KAM
Minute.bf


