Tour du Burkina à moto : Une 1re édition pour promouvoir l’intégration sous-régionale

L’association West Coast Adventure a officiellement lancé, le samedi 8 novembre 2025 à Ouagadougou, la première édition de son activité denommée « Tour du Burkina à moto ». Cette activité entre dans le cadre de la promotion de l’intégration sous-régionale, de la valorisation du potentiel touristique burkinabè, etc. L’événement qui se tient du 8 au 14 novembre 2025, réunit des motards venus de toutes les régions du pays et de plusieurs pays de la sous-région ouest-africaine.

Le top départ de la première édition du tour motard au Burkina, a été donné au Mémorial Thomas Sankara. Au cours de la tournée, au moins 9 régions du Burkina Faso seront visitées. Les randonneurs sont des motards venus de Ouagadougou ainsi que d’autres localités du pays. Près de 10 autres pays de la sous région sont également de la partie, on peut citer entre autres, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Niger, le Mali etc.

Selon le Président du club West Coast adventure, Adama Ouédraogo, cette tournée vise à montrer « aux yeux du monde, non seulement aux Burkinabè, mais aussi à la sous-région et à l’international, que le Burkina Faso regorge de nombreuses potentialités culturelles et touristiques ». Pour lui, il s’agit également de rappeler que « le pays va de l’avant, que les villes sont fréquentables et que la destination burkinabè reste favorable ».

Aussi, M. Ouédraogo a ajouté que ces motards sillonneront plusieurs localités du Burkina dans un esprit d’intégration et de fraternité africaine. « Nous voulons briser les frontières héritées de la colonisation pour montrer que nous sommes unis et que nos peuples peuvent vivre ensemble », a-t-il insisté.

Adama Ouédraogo, président du club West Coast Adventure

« Le circuit comprend sept étapes à travers neuf régions du pays : Tenkodogo, Pô, Gaoua, Bobo-Dioulasso, Samandeni, Dédougou, Koudougou. À chaque étape, des villages motards seront installés pour favoriser les échanges culturels, la promotion du tourisme local et la sensibilisation à la solidarité nationale », a expliqué le Président du club West Coast adventure.

Le Directeur général du tourisme, Sulaïman Kagoné a pour sa part, salué cette initiative qu’il qualifie de « très belle et prometteuse ». « Pour une première édition, on constate une forte mobilisation. C’est une fierté pour le Burkina Faso d’accueillir ce type d’événement qui montre que notre pays demeure une destination accueillante et fréquentable », a-t-il affirmé.

Sulaïma Kagoné, DG du tourisme

Il a également souligné que cette tournée vient renforcer les actions gouvernementales en matière de promotion de la destination Burkina Faso, en mettant en lumière les sites touristiques et les richesses culturelles de plusieurs régions. « Nous espérons que la collaboration entre West Coast Adventure et Faso Tourisme se poursuivra, pour que le Burkina Faso rayonne davantage », a-t-il ajouté.

Pour le chargé de communication de l’association, Moussa Sawadogo, également motard, cette initiative traduit avant tout « l’image d’un Burkina Faso résilient, debout malgré les défis sécuritaires ». Au-delà du plaisir de la moto, il met en avant une dimension plus humaine. « Dans chaque localité, nous menerons des actions de solidarité envers les Forces de Défense et de Sécurité et leurs familles. C’est notre manière de leur dire que la nation, à travers les motards, est à leurs côtés », a-t-il dit.

Moussa Sawadogo, Motard

La moto devient ainsi un vecteur d’unité, de paix et de redécouverte du pays. « Grâce à la moto, nous avons rencontré des Burkinabè de toutes les régions, découvert les richesses culturelles du pays et mieux compris la diversité qui nous rend plus forts », a conclu Moussa Sawadogo.

Avant le top départ, les randonneurs ont bénéficié des bénédictions des différentes communautés religieuses présentes sur les lieux. Après les consignes données par la sécurité et les agents de la santé chargés d’accompagner les motards, le salut de ces derniers a marqué le départ pour un tour du Burkina en sept jours.

Aligné en duo, ces motards ont commencé l’aventure de la découverte et du partage. L’apothéose est prévue le 15 novembre à Ouagadougou.

Nadège KINDA
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!