Dans un contexte sécuritaire où certaines régions du Burkina sont mises à rude épreuve, trois jeunes enfants ont pris le plaisir de se faire passer pour des terroristes, menaçant une enseignante par appel téléphonique, de quitter le village au risque de subir leur colère. Les faits qui se passaient au village de Daouirba, commune de Tougouri, dans la région du Centre-est ont été interceptés par la Police nationale, qui a pu mettre la main sur les 3 enfants.
Âgés entre 10 et 14 ans, ces enfants dont un écolier, un berger et un boucher, tous de Daouirba dans la commune de Tougouri, à l’aide d’une puce qu’ils ont achetée avec la Carte nationale d’Identité Burkinabè (CNIB) d’un de leurs grands frères âgé de 25 ans, se faisaient passer pour des terroristes et s’amusaient à poser ses actes d’intimidations.
Leur victime, une enseignante, qu’il appelaient téléphoniquement pour sommer « de quitter le village sans délai », faute de quoi elle subira leur colère.
En effet, ces enfants ont pu faire croire qu’ils sont des terroristes et que leurs parents leur avaient cédé quelques armes pour s’occuper des « petits villages ». Ainsi, le trio a-t-il invité l’enseignante à quitter le village de Daouirba et d’informer les populations à faire autant avant 72h, car ils comptaient les attaquer.
Ces enfants, selon la note de la Police nationale, ont réussi à « semer la psychose et la panique » au sein des enseignants dans leurs circonscriptions éducatives, dans le village de Daouirba et environnants les 19 et 20 mai 2021.
Ce sont les investigations engagées par le Commissariat de Police du District de Tougouri, en collaboration avec le service régional de la police judiciaire du centre-nord (SRPJ-CN), qui ont permis de mettre la main sur ces enfants et leur grand frère dont la CNIB a servi à l’achat de la carte SIM, stoppant du coup leurs actes d’intimidations.
Tout en regrettant des actes de ce genre de la part de certains individus, la Police Nationale rassure la population de la localité et les invite à vaquer sereinement à ses occupations. Elle invite la population à éviter de tomber dans la panique car « au-delà de l’œuvre des terroristes, il y’a également des individus mal intentionnés qui s’adonnent à ces genres de pratiques qui concourent malheureusement à l’atteinte des objectifs du terrorisme. »
Quant aux parents, les forces de sécurité les invitent à « s’investir dans l’éducation et le suivi de leurs enfants afin que ces derniers ne s’adonnent pas à des actes aux conséquences dangereuses. » Enfin, pour venir à bout de ce mal, les Forces de Défense et de sécurité appellent une fois de plus les populations à une franche collaboration, qui passe par la dénonciation de tout comportement suspect.
Minute.bf
C’est très graves ces actes. Qui pouvait imaginer que des enfants peuvent s’adonner à de telles pratiques? Et juste pour s’amuser.
Félicitations et courage à la SRPJ du Centre Nord.