samedi 7 février 2026
spot_img

Togo : Le Président annonce le report des élections prévues le 20 avril

Au Togo, les élections législatives et régionales n’auront pas lieu en bonne date le 20 avril prochain. Dans un communiqué le mercredi 3 avril 2024, le Président togolais, Faure Gnassingbé, a annoncé le report des élections législatives.

Les élections législatives au Togo, qui étaient prévues ce 20 avril, sont reportées pour laisser le temps à l’Assemblée nationale de consulter « toutes les parties prenantes de la vie nationale » sur le changement de Constitution en cours. Une décision du président togolais Faure Gnassingbé. En effet, cette décision fait suite à une « grogne » des acteurs de la société civile, de l’opposition et des religieux suite au vote par l’Assemblée nationale de l’adoption d’une nouvelle Constitution qui fait passer le pays dans un régime parlementaire.

« Le Président de la République, attentif à l’intérêt manifesté par les populations à l’endroit de cette importante réforme, et dans un esprit d’ouverture et de dialogue constructif, a encouragé les députés à rester à l’écoute de tous les acteurs concernés, en vue de tenir compte de toutes les contributions tendant à enrichir notre Constitution », peut-on lire dans le communiqué de la présidence.

« Le gouvernement procédera à un léger réaménagement du calendrier des élections législatives et régionales », lit-on, en substance, dans ledit communiqué, sans qu’une nouvelle date ne soit précisé.

Faure Gnassingbé favorise le dialogue

Dans un pays où le dialogue entre les différents acteurs politiques et la société civile a parfois été marqué par des tensions, le Chef de l’État togolais a appelé explicitement les législateurs à se montrer à l’écoute de l’ensemble des acteurs de la société togolaise. Cet appel souligne non seulement l’urgence d’un consensus national autour de la réforme constitutionnelle, mais aussi la nécessité de forger une Constitution qui soit le reflet fidèle des aspirations diverses de la population.

Le Président Faure Gnassingbé met en avant l’importance cruciale de cette réforme, soulignant qu’elle ne doit pas uniquement être l’émanation d’une élite politique, mais le résultat d’un processus consultatif vaste et inclusif.

Lire aussi : Politique : Le Togo bascule en régime parlementaire

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

FasoFoot : Boureima Zongo, maître à penser du Rahimo, reçoit son prix de meilleur entraîneur d’octobre 2025

Le Salon du Sportif a honoré le vendredi 6 février 2026, l’entraîneur Boureima Zongo. Le Président de la...

Kouritenga : Le Pr Moumouni Zoungrana à l’écoute des acteurs de l’éducation à Koupéla

Le ministre de l’Enseignement secondaire et de la Formation professionnelle et technique a commencé sa visite dans la...

Koudougou : Le ministre de l’Energie visite des infrastructures énergétiques

Après les infrastructures énergétiques de Ouagadougou, c’est au tour de celles de Koudougou de recevoir la visite du...

Fraude déjouée : Plus de 100 millions de francs de tomates et d’oignons saisies

La Brigade mobile de contrôle économique et de la répression des fraudes (BMCRF), en collaboration avec les services...