lundi 9 février 2026
spot_img

Togo : Le gouvernement dénonce des « actes de déstabilisation orchestrés depuis l’extérieur »

Dans un communiqué publié le 29 juin 2025, le gouvernement togolais a dénoncé une campagne de désinformation « orchestrée principalement depuis l’étranger ». Il accuse des « individus étrangers » d’être à l’origine des violences qui ont éclatées du 26 au 28 juin 2025 dans plusieurs quartiers de Lomé.

Le Gouvernement togolais a accusé des « individus basés à l’étranger d’avoir orchestré une campagne de désinformation visant à troubler l’ordre public », après des violences survenues fin juin 2025 à Lomé.

« Le Gouvernement condamne avec fermeté les actes de déstabilisation et de violence tendant à porter des atteintes graves à la tranquillité et l’ordre publics, à propager la violence sous toutes ses formes et à remettre en cause l’ordre constitutionnel », a indiqué le communiqué.

Les manifestations, organisées par des groupes de la société civile et relayées sur les réseaux sociaux, interviennent dans un contexte de tensions politiques liées aux réformes constitutionnelles récentes. Celles-ci ont, notamment, permis au président Faure Gnassingbé, au pouvoir depuis 2005, d’assumer le rôle de président du Conseil des ministres, un poste sans limite de mandat, suscitant une vive opposition par des groupes de la société civile.

Le Gouvernement togolais a annoncé l’ouverture de poursuites judiciaires contre les présumés instigateurs. Il a fait appel à la coopération pénale internationale pour traduire en justice tous les responsables, y compris ceux opérant depuis l’étranger.

Lire aussi : Togo : La nouvelle Constitution promulguée

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Niangoloko et Banfora : L’ONASER et la Police nationale contrôlent alcoolémie, port du casque…

L’ONASER a poursuivi ses opérations spéciales dans le sillage de l’opération « WIBGA ». Contrôle de l’alcoolémie des...

Pèlerinage à Yagma : Prières nourries pour la Paix dans l’AES

Les fidèles catholiques du Burkina Faso ont sacrifié au traditionnel pèlerinage au sanctuaire marial de Yagma, ce dimanche...

Procès Yé Yaké Camille : L’audience renvoyée au 23 février 2026

L’audience de l’acte 2 du procès Tiégnan, l’affaire Yé Yaké Camille et autres a été renvoyée au 23...

Burkina : La loi portant abrogation de la charte des partis politiques adoptée par l’ALT

Le ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Émile Zerbo, était face aux députés de l’Assemblée législative...