Le Gouvernement togolais dans un communiqué ce mardi 19 juillet 2022, a mis en garde les auteurs de publication des images et photos « attentatoires à la dignité des personnes disparues et affligeantes pour les familles endeuillées » par les attaques terroristes.
Ces agissements sont indécents et heurtent profondément la conscience humaine, précise le communiqué. « Ils sont foncièrement contraires aux règles et valeurs sociales et morales », juge le Gouvernement togolais.
À cet effet, le Gouvernement rappelle que la publication des photos et images de cette nature est attentatoire à l’ordre public et constitue des infractions punissables conformément aux dispositions des articles 355 et 356 du code pénal togolais.
En outre, le communiqué rappelle que l’exercice de la liberté d’expression ne saurait justifier des déviances et abus. « Les articles 8 et 9 du code de la presse et de la communication prévoient que cette liberté s’exerce dans le respect notamment de la dignité humaine et des impératifs de la défense nationale et de la sécurité », peut-on lire dans ledit communiqué.
Le Gouvernement togolais salue, par ailleurs, l’esprit de responsabilité et l’engagement de l’ensemble des acteurs des médias et les invite à maintenir leurs actions de sensibilisation et d’information, afin de contribuer valablement à la lutte contre le terrorisme.
Minute.bf






