vendredi 25 avril 2025
spot_img

Terrorisme: « Seule l’union sacrée des filles et fils de notre pays peut permettre d’en venir à bout » (Premier ministre)

Le premier ministre Christophe Marie Joseph Dabiré a noté, concernant la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso, une certaine « accalmie relative sur le front » malgré le fait que le combat demeure « une lutte de longue haleine ». Il a fait cette déclaration à l’hémicycle lors de son discours sur la situation nationale (DNS) ce jeudi 20 mai 2021.

Le premier ministre a, lors de son discours, mentionné que le nombre de Personnes Déplacées Internes (PDI), d’environ 1,2 millions, interpelle son gouvernement qui travaille à améliorer leur prise en charge, avec le soutien des Partenaires Techniques et Financiers, les ONG et Associations nationales, ainsi que les personnes de bonne volonté.

Toutefois, le Chef du gouvernement reconnait qu’il reste encore beaucoup à faire, car au-delà des PDI, le Gouvernement se préoccupe également de la survie des personnes vulnérables des zones sous défis sécuritaires. « En effet, nous devons assurer l’approvisionnement en vivres de toutes ces populations, parfois au péril de la vie des escortes », a-t-il souligné, avant de de poursuivre qu’à travers la troisième direction de la lutte contre le terrorisme, le Gouvernement encourage les mécanismes traditionnels et endogènes de prévention et de gestion des conflits.

Il s’agit notamment, précise-t-il, de la sensibilisation pour freiner l’enrôlement par les groupes armés terroristes des fils et des filles du pays. Il indique qu’il n’est un secret pour personne que parmi leurs combattants, figurent aujourd’hui des jeunes burkinabè qui ont pris les armes contre leur patrie.

« Notre devoir est de travailler à les ramener à la maison, grâce à l’action patriotique des leaders d’opinion, des religieux, des coutumiers et autres personnes ressources de leurs communautés d’origine », a-t-il dit.

Le premier ministre a aussi salué l’engagement des « anonymes, initiateurs de mécanismes endogènes de réconciliation pour l’excellent travail qu’ils mènent dans la lutte contre la radicalisation et pour le renforcement du vivre-ensemble ».

Selon M. Dabiré, l’adaptation de la stratégie du pays dans la lutte contre les forces du mal a porté incontestablement des résultats positifs en fin 2020. Ces résultats, a-t-il listé, sont « l’accalmie relative sur le front, le ralentissement des tueries de masse des populations innocentes, le retour de certaines Personnes Déplacées Internes dans leurs terroirs ».

« Nous devons ces victoires à la résilience du peuple burkinabè qui n’a jamais baissé les bras dans cette guerre injuste qui lui a été imposée. Nous devons également ces résultats à nos FDS et VDP à qui je rends hommage pour les sacrifices consentis », a-t-il félicité.

Cependant, le chef du gouvernement a déploré la recrudescence et la violence des récentes attaques terroristes dans les régions de l’Est, du Nord et du Sahel, qui sont des actes qui viennent rappeler à la population burkinabè que « le combat contre le terrorisme est une lutte de longue haleine et que seule, l’union sacrée des filles et fils de notre pays peut permettre d’en venir à bout ».

C’est pourquoi il invite tous les Burkinabè à se mobiliser pour lutter contre la radicalisation et l’extrémisme violent, combattre la stigmatisation et bannir le repli identitaire qui sont sources de conflits meurtriers.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Compte-rendu du Conseil des ministres du 24 avril 2025

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou,le jeudi 24 avril 2025, en séance ordinaire, de 09 H...

Coopération sanitaire : Une délégation djiboutienne chez le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé une audience, ce jeudi 24 avril 2025, au ministre...

Lutte contre le trafic de stupéfiants : La Police Nationale saisit une vingtaine de kilogrammes de cannabis à Pô dans le Nahouri

Le Commissariat Central de Police (CCP) de la ville de Pô, dans sa mission régalienne de protection des...

Conseil des ministres : 158 enfants adoptés comme pupilles de la Nation

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré a présidé ce jeudi, l’hebdomadaire Conseil des...