mardi 30 septembre 2025
spot_img
spot_img

Terrorisme : « Les impérialistes recrutent beaucoup de mercenaires qui viennent au Burkina Faso pour combattre » (Capitaine Ibrahim Traoré)

Lors du grand entretien accordé à la presse nationale et internationale, le dimanche 28 septembre 2025, le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a donné des précisions sur « la montée en puissance puissance » des Forces combattantes contre le terrorisme. Le Capitaine Ibrahim a rassuré que l’armée burkinabè est prête et équipée pour faire face à l’ennemi.

Sur la question relative aux forces armées nationales, le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré a décrit une situation qu’il juge « incompréhensible ». « Il y a peut-être des militaires qui étaient au front, sans armes. Cela existait dans notre armée. Donc, ce sont des situations, je ne dirai pas de la mauvaise foi, mais incompréhensibles. Pour nous, il y avait des armes et on refusait de nous doter », a fait observer le Chef de l’État.

Mais face à la réalité du « manque » de matériel, très vite, le Capitaine Traoré s’est résolu, dit-il, à « chercher d’abord à armer l’effectif qui était là ». « Là aussi, c’était la croix et la bannière. Parce que beaucoup de puissances ont refusé de nous vendre les armes. On s’est tourné vers ceux qui avaient envie de nous vendre les armes. Et très vite, on s’est équipé, on a recruté les VDP (Volontaires pour la défense de la patrie, ndlr), et acheté tout ce qu’on voulait », a-t-il déclaré.

L’engagement du Capitaine Traoré ne s’est pas arrêté à là. En effet, il a indiqué avoir poursuivi la réorganisation de l’armée avec un équipement massif. « Dans le processus, nous avons fait un plan d’équipement pour une montée en puissance de l’armée. Et comme vous le constatez, depuis maintenant deux ans, les équipements commencent à rentrer. Ce n’est toujours pas fini. Peut-être que dans quelques jours, vous verrez encore de nouveaux équipements qui seront présentés, qui sont principalement des équipements d’appui », a-t-il fait savoir.

Dans ce sens, le Capitaine Traoré a ajouté qu’il « fallait équiper l’infanterie, pour que chaque homme puisse avoir une arme en dotation. C’était un gros défi. Nous y sommes ».

L’autre stratégie développée par le Chef de l’État pour faire monter l’armée burkinabè en puissance, a consisté à augmenter les effectifs dans les recrutements qui, de son avis, se poursuivent jusqu’à maintenant. « Vous le constatez, chaque année, c’est entre 10 000 et 15 000 hommes qu’on recrute. Cela est un effort considérable. Parce que, quoi qu’on dise, l’adversité est là et le nombre de terroristes augmente parce que les impérialistes recrutent beaucoup de mercenaires qui viennent au Burkina Faso pour combattre. Donc, il faut qu’on s’adapte à la situation », a réitéré le Chef de l’État.

Dans sa stratégie à long terme le Président du Faso a décliné une vision holistique d’une armée burkinabè totale souveraine dans son armement. « Maintenant, nous sommes à la troisième phase, qui n’est plus d’acheter, mais de fabriquer nous-mêmes les armes. C’est cela, la montée en puissance. Il faut bien s’équiper, mais aussi créer une industrie de défense. C’est très important. Cela veut dire que dans quelques mois ou bien quelques années, nos militaires vont utiliser des armes made in Burkina Faso », a laissé présager le Capitaine Ibrahim Traoré, Chef de l’État, précisant qu’ « on se bat en Burkinabè et on se forme en Burkinabè,
tous nos bataillons ont été formés ici ».

La vision du Capitaine Ibrahim Traoré est claire : « La guerre va finir au Burkina Faso. Nous vivrons en paix. C’est une certitude. Le rêve que nous avons nous allons l’accomplir. Nous allons continuer notre combat. Récupérer toutes les zones ».

Lire aussi : Côte d’Ivoire : « Le pouvoir flirte avec les terroristes » (Capitaine Ibrahim Traoré)

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Articles connexes

Burkina/Opération Zéro Zone Blanche : 750 localités bientôt connectées en 2025

Dans le cadre de l’initiative « zéro zone blanche » à l’horizon 2027, le Ministère de la Transition...

AES : Le Général Tiani en visite de travail à Bamako

Le Président de la République du Mali, le Général d’armée Assimi Goïta, Président de la Confédération des États...

Santé : Une mère et son bébé sauvés d’une grossesse abdominale au CHR de Ziniaré

Le 22 septembre 2025, l’équipe d'intervention du jour en gynéco-obstétrique avec à sa tête le chef de service...

Burkina : Les Commissaires de Police en conclave pour réfléchir à améliorer la sécurité intérieure

Le ministre de la Sécurité, le Commissaire divisionnaire de police Mahamadou Sana, a présidé ce mardi 30 septembre...