lundi 26 janvier 2026
spot_img

Tentative d’assassinat de Assimi Goïta: Un « complot », selon des sources

L’enquête pour faire la lumière sur l’attaque au couteau contre le président de la transition malienne, Assimi Goïta, se poursuit. Selon une source de rfi, l’agresseur ne serait pas « un enseignant », comme plutôt annoncé. Aussi, l’acte ne serait « pas terroriste » mais « un complot »

Le mardi 20 juillet dernier, le président malien, Assimi Goïta, faisait l’objet d’une attaque au couteau pendant la célébration de la tabaski. Si l’agresseur est bel et bien malien selon une source proche de l’enquête qui s’est ouverte à rfi, elle relève tout de même, qu’il n’est pas un enseignant.

Mis aux arrêts dans la mosquée, l’agresseur a, dans un premier temps, passé son temps à dormir à cause des produits psychoactifs consommés. Mais, depuis mercredi, il n’est plus sous l’effet de produits psychoactifs qu’il avait consommés avant de passer à l’acte.

Une source proche du dossier relève que l’agresseur, est un jeune qui « sait visiblement manier les armes ».

Si les investigations ne sont pas encore terminées, les enquêteurs établissent clairement que « l’homme arrêté voulait attenter à la vie du colonel Assimi Goïta, qui a été légèrement blessé, selon son entourage ».

A ce stade de l’enquête, l’acte « ne semble pas isolé ». Et s’il se confirme qu’il « n’est pas terroriste », une autre source évoque l’argument du « complot ». « Il s’agit d’un complot et les vérifications sont en cours pour savoir qui est derrière », a glissé cette source à rfi.

Minute.bf

spot_img

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Le Président du Faso invite les Serviteurs du Peuple à « attacher leurs ceintures » pour 2026

(Ouagadougou, 26 janvier 2026). Ce lundi matin a eu lieu le traditionnel cérémonial de montée des couleurs nationales...

Procès Lazare Banssé vs Kamou Malo et autres : Le dossier renvoyé au 9 février 2026

Le dossier de l'affaire opposant l'ex-Président de la fédération burkinabè de football, Lazare Banssé, à l'ancien sélectionneur des...

Communication et souveraineté : Vers une synergie des médias de l’AES pour porter la vision confédérale

Le ministre chargé de la Communication, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, a présidé, ce lundi 26 janvier 2026 à Ouagadougou,...

Construction de l’autoroute Ouaga – Bobo : 50 jours de travail, 70 % de réalisation de nettoyage

Un mois après son lancement officiel par le président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, le chantier de...