jeudi 19 février 2026
spot_img

Tensions USA-Venezuela : Caracas dénonce « une agression militaire » des États-Unis sur son territoire

Dans un communiqué publié, ce samedi 3 janvier 2026, la République bolivarienne du Venezuela a « rejeté, répudié et dénoncé » devant la communauté internationale une « très grave agression militaire » perpétrée par les États-Unis contre son territoire et sa population.

Selon les autorités vénézuéliennes, cette agression a visé des localités civiles et militaires de la ville de Caracas, capitale du pays, ainsi que les États de Miranda, d’Aragua et de La Guaira.

Pour Caracas, cet acte constitue une « violation flagrante de la Charte des Nations Unies », notamment de ses articles 1 et 2, qui consacrent le respect de la souveraineté, l’égalité juridique des États et l’interdiction du recours à la force.

« Une telle agression menace la paix et la stabilité internationales, en particulier en Amérique latine et dans les Caraïbes et met gravement en danger la vie de millions de personnes », a dénoncé la République bolivarienne du Venezuela.

D’après les autorités vénézuéliennes, l’objectif de cette attaque serait de « s’emparer des ressources stratégiques du Venezuela, en particulier de son pétrole et de ses minéraux », en tentant de briser par la force l’indépendance politique de la nation.

« Ils n’y parviendront pas. Après plus de deux cents ans d’indépendance, le peuple vénézuélien et son gouvernement légitime restent fermes dans la défense de la souveraineté et du droit inaliénable de décider de leur destin », précise le communiqué.

Pour les autorités de Caracas, toute tentative d’imposer une guerre coloniale visant à détruire la forme républicaine de gouvernement et à forcer un « changement de régime », en alliance avec ce qu’elles qualifient « d’oligarchie fasciste », est vouée à l’échec, comme toutes les tentatives précédentes.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Coopération : Le Chef de la diplomatie burkinabè accueille son homologue ghanéen

Ouagadougou, le 19 février 2026. Le ministre des Affaires étrangères de la République du Ghana, SEM Samuel Okudzeto...

Ouagadougou : Une forte somme d’argent retrouvé dans un bus de la SOTRACO (Communiqué)

La Direction Générale de la SOTRACO informe les usagers du réseau urbain de Ouagadougou qu’un sac contenant une...

Mise en qualité des produits collectés : Le directeur général de la SONAGESS galvanise ses équipes

Une mission conjointe de la Société nationale de gestion du stock de sécurité alimentaire (SONAGESS) et de la...

Burkina/Objectif 1 367 milliards F CFA : Le Directeur général des Douanes mobilise les chefs de bureaux pour une offensive de performance

Ce jeudi 19 février 2026, la salle Gilbert Zoungrana de la Direction générale des Douanes a servi de...