La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest a exprimé son « inquiétude » face aux récents développements des relations entre le Mali et l’Algérie. Dans un communiqué, ce 9 avril 2025, elle invite les deux pays à désamorcer la tension et à privilégier le dialogue pour régler leurs différends.
Dans le communiqué, la Commission de la CEDEAO dit suivre avec « inquiétude les récents développements qui ont affecté les relations entre la République du Mali et la République algérienne démocratique et populaire » tels qu’ils ont été communiqués à travers les différents communiqués publiés par les deux pays ces derniers jours.
Au nom de ses Etats membres, la CEDEAO a exprimé sa « profonde préoccupation face à cette situation ». Ainsi, lance-t-elle un appel « au Mali et à l’Algérie pour qu’ils désamorcent la tension, favorisant le dialogue et utilisent les mécanismes régionaux et continentaux pour régler les différends ».
Pour information, les relations entre Bamako et Alger sont froides ces derniers temps, depuis qu’il drone malien a été abattu par l’Algérie. Les deux pays ont rappelé leurs ambassadeurs et ont même fermé leurs espaces aériens.
Lire aussi ➡️ Coopération : Fermeture des espaces aériens entre Bamako et Alger
Minute.bf