Le site de construction de la future usine de transformation de tomates de Tenkodogo, situé dans le village de Pédogo, a reçu ce mercredi 9 juillet 2025 la visite du chargé de mission auprès du Président du Faso pour le compte de la région du NAKAMBÉ. Il était accompagné de certains leaders de la veille citoyenne, du représentant de l’Agence pour la Promotion de l’Entrepreneuriat Communautaire (APEC), ainsi que des opérateurs volontaires de l’APEC. L’objectif de cette visite était de constater de visu le niveau d’avancement des travaux, mais également de témoigner à la population que ce projet tant attendu est désormais une réalité concrète dans la région. À travers cette visite, le chargé de mission et sa délégation, ont aussi voulu inviter les populations à une mobilisation accrue autour de l’APEC, afin de soutenir le financement de la construction de l’usine.
Après un mois et demi de travaux, le chantier affiche un taux d’exécution d’environ 13 %, un niveau jugé satisfaisant par le chargé de mission.
Le maître d’ouvrage reste confiant quant au respect des délais fixés malgré les perturbations liées à la pluie. Latif Dermane Bonkoungou, ingénieur en chef des travaux, a expliqué que le projet est réparti en trois lots, confiés à trois entreprises distinctes. L’entreprise SOGEDIM BTP, en charge du lot 1, s’occupe des bâtiments administratifs et de l’aménagement global du site. ENAMOF ÉQUIPEMENTS, pour le lot 2, a la mission de fournir, confectionner et installer les charpentes métalliques ainsi que toute la ligne de production. Enfin, PMS, entreprise du lot 3, est responsable de la mise en œuvre des différentes plateformes et des bâches à eau.
Érigée sur une superficie de trois hectares, l’usine comportera notamment une grande plateforme industrielle, un hangar de protection des bassins, ainsi que des locaux techniques. La livraison du projet est prévue pour le 6 avril 2026, selon les responsables de la maîtrise d’œuvre.
La réalisation de cette infrastructure constitue une étape importante pour le développement économique local et l’industrialisation de la filière tomate dans la région. Elle est perçue comme une opportunité pour la transformation locale, la création d’emplois et la valorisation des productions agricoles du territoire.
Le chargé de mission auprès du président du Faso pour le compte de la région du Nakambé, appelle donc les populations à maintenir leur engagement citoyen et à soutenir activement cette initiative à fort impact communautaire.