lundi 9 février 2026
spot_img

Taxes américaines : L’Union africaine regrette une « menace des décennies de commerce et de coopération »

Face aux droits de douane instaurés par le président américain, Donald Trump, l’Union africaine a réagi, ce lundi 7 avril 2025. Regrettant une « menace des décennies de commerce et de coopération », elle a appelé « à créer des ponts » et à poursuivre les partenariats économiques.

L’Afrique n’est pas en reste, dans la guerre commerciale déclarée par le président américain, Donald Trump qui multiplie les taxes douanières sur les produits importés par son pays, surtout ces dernières semaines.

Ces droits de douane ont touché certains pays africains comme le Lesotho jusqu’à 50 %; 47 % pour Madagascar ; 40 % pour l’île Maurice ; 37 % pour le Botswana ; 30 % pour la Guinée-Équatoriale et 30 % pour l’Afrique du Sud. Avec tout cela, l’Union africaine considère que la guerre commerciale de Donald Trump « menace des décennies de commerce et de coopération ».

Ainsi, Nuur Mohamud Sheekh, porte-parole du président de la Commission de l’UA, « exhorte les États-Unis à reconsidérer cette décision ». Le président de la Commission de l’UA, le Djiboutien Mahamoud Ali Youssouf, dit-il, croit « la construction de ponts, et non de barrières, et reste déterminé à collaborer avec les États-Unis pour promouvoir des partenariats mutuellement bénéfiques ».

Pour information, les données du Bureau américain du représentant au commerce chiffrent les exportations africaines totales vers les États-Unis à hauteur de 39,5 milliards de dollars.

Lire aussi ➡️ États-Unis : Trump compare la chute boursière à « un traitement » pour guérir les maux de l’économie américaine

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Prétendu vol chez un ex-ministre : Le Procureur du Faso saisit la BCLCC pour l’identification et à l’arrestation des auteurs

Le Procureur du Faso près le TGI Ouaga I a annoncé dans un communiqué le dimanche 8 février...

Niangoloko et Banfora : L’ONASER et la Police nationale contrôlent alcoolémie, port du casque…

L’ONASER a poursuivi ses opérations spéciales dans le sillage de l’opération « WIBGA ». Contrôle de l’alcoolémie des...

Pèlerinage à Yagma : Prières nourries pour la Paix dans l’AES

Les fidèles catholiques du Burkina Faso ont sacrifié au traditionnel pèlerinage au sanctuaire marial de Yagma, ce dimanche...

Procès Yé Yaké Camille : L’audience renvoyée au 23 février 2026

L’audience de l’acte 2 du procès Tiégnan, l’affaire Yé Yaké Camille et autres a été renvoyée au 23...