mercredi 18 juin 2025
spot_img

Taxes américaines : L’Union africaine regrette une « menace des décennies de commerce et de coopération »

Face aux droits de douane instaurés par le président américain, Donald Trump, l’Union africaine a réagi, ce lundi 7 avril 2025. Regrettant une « menace des décennies de commerce et de coopération », elle a appelé « à créer des ponts » et à poursuivre les partenariats économiques.

L’Afrique n’est pas en reste, dans la guerre commerciale déclarée par le président américain, Donald Trump qui multiplie les taxes douanières sur les produits importés par son pays, surtout ces dernières semaines.

Ces droits de douane ont touché certains pays africains comme le Lesotho jusqu’à 50 %; 47 % pour Madagascar ; 40 % pour l’île Maurice ; 37 % pour le Botswana ; 30 % pour la Guinée-Équatoriale et 30 % pour l’Afrique du Sud. Avec tout cela, l’Union africaine considère que la guerre commerciale de Donald Trump « menace des décennies de commerce et de coopération ».

Ainsi, Nuur Mohamud Sheekh, porte-parole du président de la Commission de l’UA, « exhorte les États-Unis à reconsidérer cette décision ». Le président de la Commission de l’UA, le Djiboutien Mahamoud Ali Youssouf, dit-il, croit « la construction de ponts, et non de barrières, et reste déterminé à collaborer avec les États-Unis pour promouvoir des partenariats mutuellement bénéfiques ».

Pour information, les données du Bureau américain du représentant au commerce chiffrent les exportations africaines totales vers les États-Unis à hauteur de 39,5 milliards de dollars.

Lire aussi ➡️ États-Unis : Trump compare la chute boursière à « un traitement » pour guérir les maux de l’économie américaine

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Cosmétiques et prêt-à-porter : La BMCRF veille à la conformité

(Ouagadougou, 17 juin 2025). La Brigade Mobile de Contrôle Économique et de la Répression des Fraudes (BMCRF) a...

Burkina : « Ceux qui sont venus nous attaquer sur nos terres, mourront sur nos terres ! » (Capitaine Traoré)

A l'occasion de son séjour à Pô, le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré...

Burkina : Le Capitaine Ibrahim Traoré échange avec un envoyé spécial du Président de l’Union africaine

(Ouagadougou, 17 juin 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, a reçu en...

Burkina : L’École du savoir et du professionnalisme lance sa 1re compétition nationale de génie civil

Arthur Ouédraogo, entrepreneur dans le BTP, a officiellement présenté, ce mardi 17 juin 2025 à Ouagadougou, la première...