dimanche 21 septembre 2025
spot_img
spot_img

Tanwalbougou : « …les décisions seront prises sans état d’âme » (Roch Marc Christian Kaboré)

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a réagi à l’affaire de Tanwalbougou qui fait toujours jaser au sein de l’opinion. A la sortie de la session du Conseil supérieur de la Défense nationale tenue ce matin du 23 mai 2020, Roch Marc Christian Kaboré a abordé la situation de la mort des 12 personnes à Tanwalbougou (Est du pays)

La session du Conseil supérieur de la Défense nationale de ce jour a abordé deux sujets. Il s’agit de la pandémie liée à la maladie du coronavirus et la situation sécuritaire du Burkina Faso.

La mort de 12 personnes à Tanwalbougou a également été à l’ordre du jour de cette session. « C’est une situation que nous avons jugée inacceptable, au regard du droit à la vie et du devoir de sécurité pour toutes les populations », a déploré le président du Faso.

« Ce drame, poursuit-il, nous interpelle sur deux graves dangers qui menacent notre Nation : la stigmatisation et le repli identitaire ».

Face à cette situation, le président du Faso a estimé qu’ « il nous faudra du tact et de l’intelligence pour relever ce défi, qui est aussi celui de la construction d’une Nation unie, fondée sur la primauté du droit, dans l’édification d’un vivre-ensemble qui garantisse l’égalité, la paix et la sécurité pour tous les citoyens ».

« Au-delà du fait d’abord que ce sont des questions qui sont dans une procédure judicaire, nous avons demandé une enquête judiciaire et une enquête administrative dont nous espérons avoir les résultats sur la base desquels les décisions seront prises sans état d’âme », a déclaré le président du Faso pour qui, cette situation est « inacceptable, parce que nous avons un devoir de veiller à la sécurité et à la vie des personnes ».

Roch Marc Christian Kaboré a par ailleurs invité les populations à avoir foi en la justice, à faire confiance en l’Etat de droit, et à éviter de se victimiser. Il a lancé un appel pour que chacun travaille à ce que la vérité éclate pour l’intérêt de tous les Burkinabè. « Ce n’est que de cette manière que nous travaillerons à rétablir l’équilibre qu’il faut, l’unité et la fraternité qu’il faut entre les Burkinabè et entre les ethnies de notre pays », a-t-il ajouté, dans un compte rendu fait par la direction de communication de la présidence du Faso.

Pour rappel, l’organisation de défense des droits humains, Human Rights Watch avait recommandé que le commandant de gendarmerie en poste de garde le jour du drame soit suspendu, en attendant les résultats de l’enquête que le gouvernement avait instruit sur cette affaire dans le but de « situer les responsabilités ».

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Articles connexes

Clôture de Camp vacances Faso Mêbo : la promotion ‘’Li-Dandanli’’ s’engage « à être des citoyens exemplaires »

(Ouagadougou, 20 septembre 2025). Le Chef d’État-Major particulier de la Présidence du Faso, le Colonel Ismaël Kiswendsida DIAOUARI...

80e Assemblée générale des Nations Unies : Le Premier ministre conduit la délégation burkinabè

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Son Excellence Monsieur Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, est arrivé dans la soirée...

Normalisation des années académiques : Le Pr Adjima THIOMBIANO encourage les acteurs engagés dans les cours de vacance à l’Université Norbert ZONGO

Le Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, le Pr Adjima THIOMBIANO a effectué ,...

Messe Internationale de la Mode : Une soirée inaugurale pleine de style et de promesses

La toute première édition de la Messe Internationale de la Mode de Ouagadougou (MIMO) a été inaugurée en...