L’ ONG LUSAA (Ligue pour la solidarité africaine), en collaboration avec l’ONG Horizon Education, avec l’accompagnement de Qatar Charity, a offert de la viande, à l’occasion de la fête de la tabaski 2021, à environ 500 personnes démunies. La remise de ce don a eu lieu le mercredi 21 juillet 2021 à Ouagadougou.
Ils sont des déplacés internes, des personnes démunies à bénéficier de ce don de viande à l’occasion de la fête de la Tabaski 2021. « Vous savez que nous sommes dans un pays où tout le monde n’a pas la capacité d’avoir le minimum pour vivre et nous sommes aussi dans une situation de crise sécuritaire. Il y a des centaines et des milliers de déplacés. Par rapport à cela, avec l’appui de nos partenaires, nous avons estimez nécessaire de venir en aide à ces populations pour qu’ensemble, on puisse fêter », a indiqué Inoussa Bouda, Directeur de l’ONG LUSAA/Burkina.
La fête, pense-t-il, c’est pour tout le monde, ce n’est donc pas seulement pour les nantis. L’objectif de cette organisation en initiant cette remise activité qui est à sa deuxième édition, est « d’amener les plus nantis à venir en aide aux moins nantis pour que tout le monde se sente effectivement dans cette fête ».

« Aujourd’hui, nous avons environ 500 personnes qui vont recevoir les kits par ce que nous avons eu un accompagnement de Horizon Education, mais il y a Qatar Charity aussi qui a estimé que l’activité que nous menons est noble et ils ont décidé de nous accompagner avec un appui dans ce sens », a relevé M. Bouda, notant que ce don est composé de la viande de bœuf et de petits ruminants comme le mouton.
Bruce Emmanuel Sawadogo, Directeur général des libertés publiques et des affaires politiques au Ministère en charge de l’administration territoriale, parrain de la cérémonie, a salué cette initiative qui permettra à plusieurs personnes démunies de bénéficier de ce don en cette fête de la Tabaski. « Ma direction s’occupe des associations, des ONG, Fondations et autres. C’est tout à fait normal pour moi d’associer mon image à cette importante cérémonie qui est une œuvre de solidarité envers les populations démunies de la capitale et qui concerne également un certain nombre de déplacés internes », a-t-il indiqué d’entame de propos, estimant que « c’est un acte de solidarité qu’il faut énormément encourager ».

« La fête de Tabaski s’est passée hier (mardi, ndlr), et nous avons estimé qu’il était bien que tout le monde puisse participer à cette fête », a-t-il dit. Il ajoute qu’à travers cette cérémonie, « l’on permet à ces personnes indigentes de pouvoir participer à la fête, de pouvoir communier avec tout le monde, de se sentir Burkinabè et de prier pour ce pays qui est dans les difficultés sur le plan sécuritaire ».
L’ONG Horizon Éducation, partenaire de LUSAA, est aussi à vocation humanitaire. C’est dans cette optique, explique Ahamat Madani, représentant de l’ONG, que les deux organisations s’associent pour assister les plus démunis aujourd’hui pendant la fête de la Tabaski. « Nous avons de la viande à distribuer aux populations et nous avons préféré de la partager directement avec ceux qui sont beaucoup plus démunis », a-t-il fait savoir.
Minute.bf