Le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël Sombié, a poursuivi, ce mardi 23 septembre 2025, sa tournée de suivi de la campagne agricole 2025-2026 dans la région du Gulmu (ex région de l’Est). Cette journée a été marquée par la visite d’une ferme avicole performante, d’un périmètre rizicole prometteur et la remise d’infrastructures de stockage à Tenkodogo, illustrant la dynamique du secteur agricole.
La première étape du ministre d’État Ismaël Sombié a conduit sa délégation à la ferme avicole « Faso Production », du promoteur Seydou Traoré, située au secteur 2 de Fada N’Gourma. Créée en 2009 sur un hectare, cette exploitation est un modèle de pérennité et de croissance. M. Traoré y élève des sujets « Isa Brown » et « Leghorn blanche », avec un effectif de 1 000 pondeuses et 650 poussins, et emploie quatre personnes.

Grâce à une alimentation de qualité (« Siatols » et « Faso Guulgo »), la ferme produit quotidiennement 26 plaquettes de 30 œufs. Le ministre Sombié a salué cette performance et rappelé l’accompagnement constant du ministère, notamment par un suivi sanitaire (vaccins et produits CAMVET), la fourniture d’aliments pour volailles et un appui-conseil régulier.
Campagne agricole 2025 : Le Ministre d’État Ismaël Sombié visite une ferme avicole à Fada ⤵️
Des perspectives d’accompagnement pour la clôture du site et la réhabilitation des infrastructures ont également été annoncées, visant à consolider davantage cette entreprise.
Dapotenga, la riziculture, un levier d’autosuffisance porté par les femmes
Le ministre Sombié s’est ensuite rendu sur le site rizicole aménagé de Dapotenga, dans la commune de Tigba. Ce bas-fonds de type PRP, d’une superficie de 35,5 hectares répartie en 294 parcelles, est un exemple frappant de l’agriculture collective. Il est mis en valeur par 294 exploitants, dont une écrasante majorité de 242 femmes.

Une production de 124 tonnes de riz est attendue cette saison, avec des récoltes qui devraient débuter aux alentours du 20 octobre 2025. Très satisfait des observations, le ministre d’État a pris l’engagement ferme de doter le site d’un forage équipé. Cet ouvrage permettra aux producteurs de pratiquer la maraîcher-culture pendant la saison sèche, optimisant ainsi l’utilisation des terres et augmentant leurs revenus.
Offensive agro-pastorale : Le ministre SOMBIE encourage les productrices agricoles de Tibga
Deux nouveaux magasins pour la SONAGESS à Tenkodogo
La tournée s’est achevée à Tenkodogo par une visite au centre de la Société nationale de gestion des stocks de sécurité alimentaire (SONAGESS). Le ministre d’État Ismaël Sombié y a remis symboliquement les clés de deux magasins de stockage flambant neufs, réalisés dans le cadre du Projet de résilience des systèmes alimentaires (PRSA).
D’une capacité totale de 5 500 tonnes pour ses neuf magasins au total, le centre de Tenkodogo voit ainsi ses capacités renforcées par cette addition.

Ces infrastructures sont cruciales pour la stratégie nationale de sécurité alimentaire, permettant de mieux conserver les excédents de production et de constituer des stocks tampons pour faire face aux éventuelles crises.
Le suivi rapproché de la campagne 2026, l’appui aux entrepreneurs, l’investissement dans les aménagements hydro-agricoles et le renforcement des capacités de stockage sont autant de piliers que le Ministère en charge de l’agriculture a mis en place pour atteindre l’autosuffisance et la sécurité alimentaires du Burkina Faso.
Stock alimentaire : La SONAGESS Tenkodogo se dote de deux nouvelles boutiques pour agrandir ses capacités
Mathias KAM
Minute.bf