mercredi 9 juillet 2025
spot_img

Subvention FAPP 2025 : Plus de 300 millions octroyés à la presse privée

Le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, a présidé, le mardi 8 juillet 2025, la cérémonie officielle de remise de chèques aux médias bénéficiaires de la subvention de l’État à la presse privée, exercice 2025. Cette subvention s’élève à 320 millions répartis entre 70 médias, dont 68 issus d’entreprises de presse privées et 2 structures professionnelles.

Selon le Directeur général du Fonds d’appui à la presse privée (FAPP), Daniel Bonzi, « pour l’année 2025, l’État burkinabè a consenti un effort financier important en allouant 320 millions de F CFA à la subvention publique à la presse privée, dont la gestion est confiée au FAPP ». Cette subvention, dit-il, est non seulement un appui institutionnel, mais aussi un levier d’accompagnement à la professionnalisation, à la viabilité économique et à la diversité du secteur médiatique.

Daniel Bonzi, Directeur général du FAPP

À l’en croire, pour cette année, 94 dossiers ont été réceptionnés, et 70 ont finalement été retenus, après traitement par la Commission indépendante de répartition, conformément à l’article 95 de l’arrêté conjoint du 09 octobre 2023.
Pour bénéficier de la subvention de l’État pour cette année 2025, les critères de sélection étaient, entre autres, la présentation de l’attestation de situation fiscale ou CNSS ; de l’autorisation d’exploitation ; de l’attestation de parution ou de diffusion régulière délivrée par le CSC ; et le nombre requis de cartes de presse ou de journalistes professionnels par média.

70 médias bénéficient du FAPP

Poursuivant son allocution, le DG du FAPP a indiqué que les 320 millions ont été répartis comme suit : 184 223 160 F CFA à 42 bénéficiaires de la presse audiovisuelle (6 télévisions et 36 radios) ; 81 561 378 F CFA ont été attribués à 19 bénéficiaires de la presse en ligne ; 38 215 461 F CFA ont été attribués à 7 bénéficiaires de la presse écrite ; et enfin 6 400 000 F CFA ont été attribués aux deux structures professionnelles, dont OBM et AEPJLN.
M. Bonzi a invité les bénéficiaires à faire un usage efficient, transparent et responsable de cette subvention.

Rappelant le contexte de crise auquel le pays fait face, le ministre Pingdwendé Gilbert Ouédraogo a, pour sa part, salué le FAPP, dont l’engagement « constant » contribue à assurer une gestion rigoureuse, équitable et transparente de cette subvention publique. Il a aussi salué la résilience dont font preuve les hommes de médias malgré cette crise.

Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, Ministre de la Communication, de la Culture, des arts et du tourisme

« Malgré la précarité des conditions d’exercice, les contraintes financières récurrentes et les risques inhérents au contexte sécuritaire, vous faites preuve de professionnalisme, d’endurance et d’un profond attachement à la patrie. Votre détermination à maintenir l’accès de nos populations à une information fiable et utile est un acte de citoyenneté. Je salue votre engagement collectif au sein du pacte patriotique des médias burkinabè, à travers lequel vous avez réaffirmé votre volonté d’accompagner l’État dans ses efforts de sécurisation du territoire national, de renforcement de la cohésion sociale et de refondation de notre Nation », a salué le ministre en charge de la Communication.

À cela, il a ajouté que la subvention que l’État a accordée aux médias ne doit pas être perçue comme un privilège, encore moins une faveur, mais une contrepartie de l’État pour soutenir les médias dans la sécurisation et la reconquête du territoire.

Engageant les bénéficiaires à une bonne utilisation des fonds dont ils ont bénéficié, M. Ouédraogo a réitéré l’engagement du Gouvernement à poursuivre son accompagnement afin de rendre l’écosystème médiatique plus résilient, viable économiquement et compétitif.

70 médias ont beneficié de la subvention

Pour sa part, le représentant des bénéficiaires, Kani Mountamou du journal L’Express du Faso, a assuré, au nom de tous les bénéficiaires, de la bonne gestion du fonds. Il a également engagé les bénéficiaires à transmettre un rapport justificatif de l’utilisation des fonds au FAPP, au plus tard le 31 décembre 2025.

Rappelons que le processus a été lancé par un appel à candidatures du FAPP, à l’ensemble des entreprises de presse privée, le 17 mars 2025. Les dossiers de candidature ont été reçus en deux vagues : du 14 avril au 16 mai, puis du 26 au 30 mai 2025.

Nadège KINDA (Stagiaire)
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Tenkodogo : Le chantier de l’usine de transformation de tomates avance à bon rythme

Le site de construction de la future usine de transformation de tomates de Tenkodogo, situé dans le village...

Burkina : L’ACADES présente ses actions de valorisation des traditions culturelles au Ministre de la Culture

Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo a reçu...

17e sommet des BRICS : Un appel à la réforme de l’ONU, du FMI et de la Banque mondiale lancé par les participants

Le 17ᵉ sommet des BRICS s’est tenu les 6 au 7 juillet 2025, à Rio de Janeiro au...

Gulmu : La Société cotonnière du Gourma annonce le licenciement de tout son personnel pour « motif économique »

La Société cotonnière du Gourma (SOCOMA) a annoncé, dans un communiqué le 7 juillet 2025, le licenciement "pour...