vendredi 22 août 2025
spot_img

Stabilisation de la region du Liptako-Gourma : Un forum à Ouagadougou pour impliquer les jeunes de l’espace

Le ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Dr Boubakar Savadogo, a lancé dans la matinée de ce lundi 17 juillet 2023, la première édition du Forum des Jeunes du Liptako-Gourma à Ouagadougou. Cette activité qui s’étendra jusqu’au 19 juillet prochain permettra aux jeunes de l’espace du Liptako-Gourma, de réfléchir sur leur contribution à la stabilisation et au développement de la région.

« Stratégie régionale de stabilisation de la région du Liptako-Gourma- la voix de la Jeunesse : expérience et solutions locales par les jeunes femmes et hommes vivant dans les zones frontalières », c’est le thème sous lequel se tient ce premier forum des jeunes de l’année 2023. Durant trois jours, les représentants des différentes organisations des jeunes présents à Ouagadougou, vont se concerter sur les mécanismes à mettre en place pour s’approprier les différentes questions et les enjeux de la future stratégie régionale de stabilisation.

Dr Boubakar Savadogo, Ministre en charge de la jeunesse

Selon le ministre en charge de la jeunesse du Burkina Faso, Dr Boubakar Savadogo, cette rencontre permettra entre autres, de présenter la situation actuelle dans les zones frontalières du Liptako-Gourma, de discuter des axes de la stratégie régionale de stabilisation dans la région, de recueillir les propositions des jeunes et d’adopter une feuille de route pour les prochaines étapes en vue de l’implication des jeunes dans la stabilisation de l’espace.

« Cette thématique qui est de prendre la voix de la jeunesse pour le développement économique et aussi pour la paix dans l’espace du Liptako-Gourma est quelque chose de très important. Et l’autorité du Liptako-Gourma dont le siège se trouve à Ouagadougou, a mené un plaidoyer auprès des gouvernements et aussi des partenaires. Ce qui nous a permis de réunir ces jeunes pour réfléchir sur comment on peut leur passer le bon discours et les impliquer dans toutes les initiatives qui sont en train d’être prises pour juguler cette crise sécuritaire et engager des actions de développement dans la région », a-t-il confié, assurant que son département prendra toutes les dispositions pour la mise en œuvre effective des conclusions de ce forum.

Le forum mobilise les représentations d’associations de jeunes des trois pays

Pour la secrétaire exécutive de l’Autorité pour le développement intégré des États du Liptako-Gourma (ALG), Hawa Aw, ce forum découle de la volonté de placer les jeunes au coeur de la stabilisation et du développement de l’espace. « Notre communauté qu’on appelle Liptako-Gourma a une population jeune estimée à environ 65%, donc il est très important pour nous d’écouter ces jeunes, parce qu’il y a beaucoup d’initiatives où on parle des jeunes sans les jeunes. Donc on veut vraiment acquérir leurs point de vue, leurs suggestions et aussi savoir avec eux, les solutions pour répondre à ces crises », a expliqué Mme Aw. Ce sont à l’en croire, 37 représentants d’associations de jeunes de l’espace, qui prennent part à ce forum.

Hawa Aw, secrétaire exécutive de l’Autorité pour le développement intégré des États du Liptako-Gourma (ALG)

Prenant la parole au nom des jeunes de l’espace, le Président du Conseil National de la Jeunesse du Burkina Faso, Moumouni Dialla, a salué l’initiative de ce forum qui offre selon lui, l’occasion de comprendre les préoccupations des jeunes et de les accompagner.

« Nous pensons que de cette rencontre veut décliner des recommandations à même de mettre en place une stratégie d’intervention de l’espace du Liptako-Gourma. Nous osons croire que ce ne sera pas un forum de trop et que ce sera un forum qui viendra soulager la jeunesse du Liptako-Gourma, qui depuis longtemps a été reléguée aux oubliettes », a-t-il confié.

Photo de famille des participants

Soulignons que la cérémonie d’ouverture a connu la présence du ministre en charge de la jeunesse du Niger, et du représentant du ministre de la jeunesse du Mali.

Oumarou KONATE

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Burkina : Le Gouvernement met fin au projet Target Malaria (Communiqué)

Le Gouvernement a mis fin au projet Target Malaria. Cette décision fait suite de la décision N° 2025-000011/MESRI/CAB/ANB...

Ouagadougou : La Police municipale interpelle deux individus pour un cas d’incivisme sur le barrage de Tanghin

Dans la soirée du mercredi 20 août 2025, un citoyen alertait les services de la Police Municipale de...

Burkina : Une production de 2 597 tonnes de blé enregistrée pour la campagne 2024-2025

Le Secrétaire général du ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, monsieur Gaoussou SANOU, a présidé l’atelier...

Burkina : L’ONEA lance une opération de rehaussement des compteurs d’eau inaccessibles à partir de 1er septembre 2025

Communiqué ONEAL'ONEA lance une opération de déplacement et de rehaussement des compteurs d'eau inaccessibles à partir de 1er...