mardi 19 août 2025
spot_img

Sports : Bamako accueillera la 1re édition des jeux de l’AES du 21 au 28 juin 2025

Les premiers jeux de l’Alliance des États du Sahel (AES) se tiendront à Bamako au Mali du 21 au 28 juin 2025. C’est ce qu’a annoncé le ministre des Sports et de la Jeunesse, Roland Somda, ce lundi 16 juin 2025 à Ouagadougou. 500 athlètes sont attendus au Mali. Ces jeux sont placés sous la haute présidence du Chef de l’État malien, le Général Assimi Goïta.

La première édition des Jeux de l’AES se déroulera du 21 au 28 juin 2025, à Bamako au Mali. Ces Jeux, selon le Ministre en charge des Sports, Roland Somda, visent à renforcer les liens au sein de la jeunesse sahélienne, à promouvoir la paix, la solidarité, l’excellence sportive et à offrir une plateforme d’expression citoyenne et d’émulation saine pour la jeunesse de l’AES.

Le ministre Somda annonçant que le Burkina Faso sera représenté par 130 personnes

Pour cette première manifestation, Roland Somda, a indiqué que la compétition se déroulera autour des disciplines sportives emblématiques inspirées de la diversité culturelle sahélienne. Ainsi, il a cité, entre autres, le football (U17), la lutte traditionnelle, le bras de fer sportif, le tir à l’arc, l’athlétisme et les arts martiaux dont le judo, le karaté, le kung fu wushu et le taekwondo.

500 athlètes des 3 pays de l’AES sont attendus à Bamako. « Il faut le dire, chaque pays participe avec environ 91 athlètes. Du Burkina Faso, il est attendu plus de 130 participants, athlètes comme encadrement. Et des trois pays, plus de 20 000 personnes sont attendues », a précisé le ministre Roland Somda.

Pour information, l’Alliance des États du Sahel (AES) a été créée en septembre 2023 par le Burkina Faso, le Mali et le Niger, suite à leur retrait de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Lire aussi : Coopération : L’AES dénonce une « énième tentative de déstabilisation » de la France

Nafissatou Dera (Stagiaire)
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Confédération AES : Le Premier ministre burkinabè en visite d’amitié au Mali‎‎

Le Premier ministre, Son Excellence Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, est arrivé ce mardi 19 août 2025 à Bamako...

Faso Mêbo : Des organes de presse privée apportent 10 tonnes de ciment

Des représentants de plusieurs médias privés burkinabè dont Le Quotidien, l’Observateur Paalga, Le Pays, Aujourd’hui au Faso, l’Economiste...

Justice et Médias : 25 journalistes formés à la couverture responsable des procès

L’Association des Journalistes commis d’office (JCOM), en collaboration avec l’International Development Law Organization (IDLO), a organisé les 18...

Camp vacances Faso Mêbo : Les 5 leçons du Général Zagré aux campeurs

(Ouagadougou, 19 août 2025). Ce mardi, le Grand chancelier des Ordres burkinabè, le Général de Brigade à la...