samedi 11 octobre 2025
spot_img
spot_img

Sports : Bamako accueillera la 1re édition des jeux de l’AES du 21 au 28 juin 2025

Les premiers jeux de l’Alliance des États du Sahel (AES) se tiendront à Bamako au Mali du 21 au 28 juin 2025. C’est ce qu’a annoncé le ministre des Sports et de la Jeunesse, Roland Somda, ce lundi 16 juin 2025 à Ouagadougou. 500 athlètes sont attendus au Mali. Ces jeux sont placés sous la haute présidence du Chef de l’État malien, le Général Assimi Goïta.

La première édition des Jeux de l’AES se déroulera du 21 au 28 juin 2025, à Bamako au Mali. Ces Jeux, selon le Ministre en charge des Sports, Roland Somda, visent à renforcer les liens au sein de la jeunesse sahélienne, à promouvoir la paix, la solidarité, l’excellence sportive et à offrir une plateforme d’expression citoyenne et d’émulation saine pour la jeunesse de l’AES.

Le ministre Somda annonçant que le Burkina Faso sera représenté par 130 personnes

Pour cette première manifestation, Roland Somda, a indiqué que la compétition se déroulera autour des disciplines sportives emblématiques inspirées de la diversité culturelle sahélienne. Ainsi, il a cité, entre autres, le football (U17), la lutte traditionnelle, le bras de fer sportif, le tir à l’arc, l’athlétisme et les arts martiaux dont le judo, le karaté, le kung fu wushu et le taekwondo.

500 athlètes des 3 pays de l’AES sont attendus à Bamako. « Il faut le dire, chaque pays participe avec environ 91 athlètes. Du Burkina Faso, il est attendu plus de 130 participants, athlètes comme encadrement. Et des trois pays, plus de 20 000 personnes sont attendues », a précisé le ministre Roland Somda.

Pour information, l’Alliance des États du Sahel (AES) a été créée en septembre 2023 par le Burkina Faso, le Mali et le Niger, suite à leur retrait de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Lire aussi : Coopération : L’AES dénonce une « énième tentative de déstabilisation » de la France

Nafissatou Dera (Stagiaire)
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Articles connexes

Côte d’Ivoire : La force publique disperse une manifestation de l’opposition à Abidjan

Malgré l'interdiction des autorités, des partisans de l'opposition ivoirienne issus du Parti des peuples africains – Côte d'Ivoire...

Nuit de l’Entrepreneur Touristique 2025 : 22 acteurs du secteur du tourisme magnifiés

Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouedraogo, a présidé,...

Ouagadougou : Le drain de Tanghin inauguré

Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Mikaïlou Sidibé, représentant le Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo, a présidé,...

Burkina/Concours de la Fonction publique 2025 : Plus de 5 700 postes pourvus

Le ministère de la Fonction publique a dressé, le jeudi 10 octobre 2025, le bilan des concours directs...