mardi 21 octobre 2025
spot_img

Sport et culture : Le Marathon International de la Tanjaama, vecteur de résilience et de cohésion sociale

Le coup d’envoi de la deuxième édition du Marathon International de la Tanjaama (MIT) est annoncé pour les 4, 5 et 6 décembre 2025 à Fada N’Gourma, chef-lieu de la région de l’Est. Placée sous le thème « Sport et culture pour un Gulmu résilient », cette édition s’annonce grandiose avec la participation attendue de plus de 1 500 athlètes et artistes qui viendront du Burkina Faso, d’Afrique et d’ailleurs.

L’annonce a été faite au cours d’une conférence de presse animée par le Comité d’organisation qui a, d’une part fait le bilan de la première édition et d’autre part, levé le voile sur les grandes innovations de la deuxième édition.

Selon les organisateurs, le MIT se veut plus qu’un simple événement sportif : c’est une fête populaire qui conjugue sport, culture et cohésion sociale, dans un contexte où la résilience et la solidarité sont des valeurs à promouvoir.

En effet, parallèlement aux compétitions de course à pied, le programme prévoit des spectacles artistiques, des expositions culturelles, et des animations de rue, afin de promouvoir la richesse du patrimoine culturel du Gulmu. Les meilleurs athlètes repartiront avec plus de 15 millions de francs CFA en récompenses, une incitation qui promet d’attirer des coureurs de haut niveau.

La vision du MIT 

Le Marathon international de la Taanjiama (MIT) est une initiative du Cercle de réflexion et d’action du Gulmu « Cercle Tin Fii », qui ambitionne de s’imposer comme un évènement sportif majeur en Afrique.

Après le succès de la première édition, tenue en décembre 2023, les organisateurs entendent relever un nouveau défi, avec plusieurs innovations à la clé.

« La première édition a posé les bases d’un événement d’envergure internationale avec la participation effective de huit (08) pays. Elle a suscité un engouement fort, révélant la capacité du Gulmu à accueillir, à innover et à rayonner », a dit le Docteur Lamordia THIOMBIANO, Président du Cercle TIN FII, Promoteur du MIT.

Et d’ajouter que pour  la deuxième édition du MIT, il est attendu plus de 1 500 coureurs toutes catégories confondues venant des quatre coins du monde et plus de 80 000 spectateurs directs et indirects.

Au programme de cette édition, il y aura le « Parcours de la Résilience », qui consiste en une course d’endurance avec des obstacles et le port de charges sur une dizaine de km. Il ya également, le semi-marathon, qui est une course à pied qui se fera sur un circuit de 21 km à l’intérieur de la ville de Fada N’Gourma avec comme prime 2 millions de FCFA pour le vainqueur et 1 million pour la première des dames.  A ces deux challenges, s’ajoutent la Compétition juvénile qui vise susciter l’engouement, l’apparition de nouveaux talents et assurer la relève à travers un parcours de 5 km pour les moins de 18 ans et dont les 20 premiers seront primés ; et enfin, l’apothéose avec la soirée des lauréats prévue le samedi 06 Décembre à la somptueuse salle polyvalente de Fada N’Gourma. Une soirée inédite avec la prestation des plus grandes stars de la région et du pays.  A noter aussi qu’il y aura plusieurs prix spéciaux comme celui du Prix de l’AES, du grand Gulmu…

 Les inscriptions sont ouvertes sur le site web : www.marathontaanjiama.com, et les frais d’inscription sont fixés à 5 000 F CFA pour le semi-marathon de 21 km et 2 000 F CFA pour la course de 5 km. Les exposants du village du MIT, quant à eux, devront s’acquitter de 25 000 F CFA par stand. Sur le plan organisationnel, Limaba Lompo, président du comité d’organisation, a indiqué que le MIT travaille en étroite collaboration avec la Fédération burkinabè d’athlétisme afin de réunir toutes les conditions d’homologation pour passer du semi-marathon au marathon à proprement dit, les éditions à venir. Concernant l’hébergement, il a assuré que des concertations ont été menées avec les acteurs du secteur hôtelier pour garantir un accueil digne aux athlètes et aux délégations. Sur la question sécuritaire, le comité se veut rassurant. « Nous avons pris attache avec les Forces de défense et de sécurité et les autorités administratives, qui ont promis une couverture totale de l’événement », a précisé M. Lompo.

Les innovations majeures

A cette édition, trois innovations majeures sont annoncées. Il s’agit premièrement du Parcours de la Résilience, qui, selon Gaston THIOMBIANO, Président de ladite sous-commission, est une initiative symbolique et profondément significative car il s’agira d’un parcours difficile, ponctué d’obstacles et de charges à franchir, destiné à illustrer la force morale et la détermination des populations de l’Est, qui, malgré les épreuves du contexte sécuritaire, continuent d’avancer avec dignité et espoir.

« Ce parcours viendra rappeler à tous que la résilience est le véritable moteur du développement, et que la région de l’Est, à travers ses fils et filles, demeure debout et confiante en l’avenir », a-t-il dit. Il ya ensuite, Le Village du MIT, qui est un espace d’exposition-vente des mets et produits du terroir, agrémenté d’animations culturelles et de prestations artistiques. cette mini-foire offrira aux visiteurs une immersion authentique dans la richesse gastronomique, artisanale et culturelle du Gulmu. Enfin, il ya La hausse des récompenses. En effet, pour cette deuxième édition le total des prix à gagner s’élève à plus de 15 millions de francs CFA positionnant ainsi le MIT parmi les marathons qui offrent le plus de prix en Afrique.

Un souffle d’espoir pour une région en quête de resilience:

En rassemblant toutes les forces vives de du Grand EST autour du sport et de la culture, le MIT s’affiche comme un vecteur de cohésion sociale et un outil de reconstruction du lien communautaire. Le MIT encourage la collaboration entre les communes, les associations et les forces vives, tout en valorisant les talents locaux et les produits du terroir.

Il contribue également à redonner confiance aux habitants, à stimuler les activités économiques locales et à renforcer le sentiment d’appartenance à une même région. Les organisateurs entendent ainsi faire du MIT un rendez-vous de solidarité, d’union et de fierté régionale.

BANGOU MARDIA AMAL ( Correspond à FADA)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Guiness record en marathon culinaire individuel : Le Ministre Pindgwendé Gilbert Ouédraogo reçoit la candidate du Burkina Faso

Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pindgwendé Gilbert Ouédraogo, a reçu...

Réorganisation agraire et foncière au Burkina : La terre appartient désormais à l’État !

Les députés de l'Assemblée législative de transition ont adopté à l'unanimité, ce mardi 21 octobre 2025, la loi...

Guinée équatoriale : La France accusée de tentative de déstabilisation

Le vice-président de la Guinée équatoriale, Teodoro Nguema Obiang Mangue, a accusé le lundi 20 octobre 2025, la...

UBA renforce la prochaine génération de dirigeants en accueillant 700 jeunes au sein de l’initiative GMAP

La banque africaine d'envergure mondiale, United Bank for Africa (UBA) Plc, continue de démontrer son engagement en faveur...