La Fédération Burkinabè de Volleyball (FBVB) a dressé un bilan positif de l’année 2025, marquée par des performances remarquables sur le plan national et zonal. Au cours d’une Assemblée générale, le samedi 27 décembre 2025 à Ouagadougou, la FBVB a annoncé les couleurs pour la saison 2026.
Toutes les cases sont au vert à la Fédération Burkinabè de Volleyball (FBVB). En effet, il ressort du bilan des activités 2025 une note positive.

Selon Wendlassida Arsène Yelkouni, Vice-Président de la Fédération, les missions ont été remplies. Il s’est réjoui du déroulement sans heurt du championnat de première division et les performances des équipes nationales, notamment le sacre des dames lors du tournoi ACNOA et la place sur le podium pour les garçons.

Cependant, Wendlassida Arsène Yelkouni a pointé du doigt l’éternel défi des moyens. « Pour une fédération qui ambitionne de grandes choses, 50 millions FCFA, le profane peut dire que c’est beaucoup. Mais en réalité ce n’est pas beaucoup », a-t-il, expliqué. À en croire le Vice-président de la FBVB, ce budget ne permettrait même pas « de voyager deux fois à l’extérieur du Burkina Faso ».
Aussi, M. Yelkouni a déploré la perte de jeunes talents, souvent attirés par d’autres sports, par manque d’infrastructures et de matériel adapté. « Si un club à Orodara vous demande des ballons, vous donnez 3, 4, 5 ballons. Oui, l’intention est là, mais ça ne suffit pas », a-t-il illustré.

La vision de la FBVB est claire. « Il faut des projets structurants pour élargir la base, capter les jeunes et les acheminer vers l’élite ». C’est précisément sur ce terreau que la Fédération entend « boxer » cette saison. Après les U19 organisés cette année, le programme est déjà ficelé et tourner vers les U15 en mars 2026, puis organiser des finales nationales en juin ou juillet 2026 à Ouagadougou pour dénicher les futurs internationaux. « Nous allons faire une sélection nationale pour viser les compétitions au niveau de la zonale ou africaine », a annoncé le Vice-président. Il a promis également de remettre sur pied le championnat national de beach-volley, une discipline en plein essor.

Ce dynamisme de la base est confirmé par Yassia Sawadogo, le Directeur Technique National. Il s’est également félicité de l’enracinement national du volley, présent « pratiquement dans toute la région, dans toutes les provinces », grâce notamment aux festivals de sport de masse.
Sur le plan sous-régional, le constat du DTN est sans appel. « Nous ne sommes pas derrière. Nous pouvons dire avec beaucoup d’affirmation qu’au niveau de la sous-région, notre volleyball se porte assez bien », a-t-il fièrement brandi.

Cet élan se ressent dans les régions, à l’image du district du Houet à Bobo-Dioulasso. Son président, Dr Dramane Kania, se réjouit des progrès accomplis, comme l’organisation d’une coupe du district qui a réveillé l’émulation locale. Dr Dramane Kania a salué le fait que des équipes qui n’avaient pas atteint la phase finale depuis plus de dix ans y soient enfin parvenues. « C’est une bonne chose, et on pense pouvoir vraiment continuer dans cette lancée-là », a-t-il confié, avec l’ambition de fournir au niveau national « des éléments qui puissent défendre nos couleurs ».
Lire aussi : Volleyball 2025 : L’USFA et l’AS Douanes couronnés champions nationaux
Mathias KAM
Minute.bf






