samedi 17 janvier 2026
spot_img

Soutien à la transition : Des chefs coutumiers lancent l’initiative « Burkina Celbal Baara »

L’initiative patriotique citoyenne pour la consolidation de la paix au Burkina Faso, « Burkina Celbal Baara », a été officiellement lancée, ce samedi 31 août 2024 à Ouagadougou. C’était au cours d’une cérémonie placée sous le patronage du Ministre en charge de l’administration territoriale, Émile Zerbo, représenté par Nakomnaba Saaga, chargé de mission audit ministère.

« Burkina Celbal Baara » est une démarche endogène qui tire sa source dans 2 langues nationales : « Celbal » en Fulfuldé qui veut dire la paix et de « Baara » en Dioula qui signifie travail. Son objectif global est non seulement de travailler pour le retour et la consolidation de la paix au Burkina Faso, mais aussi apporter son soutien aux autorités de la transition. Elle est la matérialisation de plusieurs faîtières d’associations et de mouvements, dont l’association Bassem Yam pour le Faso et le Mouvement le Faso ma Patrie (MFP).

Le présidium à cette cérémonie

Pour le représentant du patron de la cérémonie, Nakomnaba Saaga, « Burkina Celbal Baara » est une initiative qui vaut son pesant d’or, parce qu’elle renforcera le « sentiment patriotique » et ravivera les liens du vivre-ensemble au Burkina Faso. « Nous sommes présents pour témoigner que le gouvernement entier soutient et soutiendra toutes les initiatives de consolidation de la paix et toutes les initiatives qui vont faire progresser la lutte contre le terrorisme, qui vont nous donner la victoire », a-t-il affirmé.

De même Seydou Sanou, représentant du ministre d’État en charge de la protection sociale, Bassolma Bazié, président de la cérémonie, pense qu’il faut féliciter et encourager les légitimités coutumières pour avoir franchi ce cap important dans un contexte de crise sécuritaire. « Le gouvernement ne ménagera aucun effort, pour accompagner toute initiative citoyenne dédiée à la stabilisation du pays », a-t-il fait savoir aux initiateurs dans le message du Ministre Bassolma Bazié, dont il en était porteur.

Nakomnaba Saaga chargé mission au MATDM, représentant du patron Emile Zerbo

Pour le Président du comité d’organisation (PCO) Honoré Samandoulougou, par ailleurs Président du Mouvement le Faso ma Patrie (MFP), l’initiative patriotique citoyenne pour la consolidation de la paix au Burkina Faso, « Burkina Celbal Baara » vise une réelle implication des chefs coutumiers et traditionnels dans la lutte contre « la prédation impérialiste et ses vassaux locaux ». « A travers cette initiative, nous ambitionnons montrer, une fois de plus, si besoin en était, que les femmes et les hommes intègres sont toutes et tous, vents debout, et pour toujours, contre le terrorisme international et toutes les formes de subterfuges néocoloniaux et fascistes, mis en œuvre contre le Burkina Faso et l’Alliance des Etats du Sahel (AES), et partant, contre tous les peuples libres du monde », a-t-il déclaré.

Pour information, « Celbal Baara » est un regroupement de chefs coutumiers et traditionnels sans exception qui entend travailler en partenariat avec les organisations de la société civile et les structures étatiques. Ses activités débutent le 10 septembre 2024.

Jean-François SOME

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Mali : La circulation, la distribution et la vente du journal « Jeune Afrique » désormais interdites par les autorités

Le ministre malien en charge de l’Administration du territoire, le Général de division Abdoulaye Maïga, a décidé de...

Coopération culturelle Burkina–Russie : Un programme triennal pour renforcer le dialogue des cultures

Le Secrétaire général du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Bètamou Fidèle...

Sécurité routière : 1 508 blessés et 91 décès enregistrés en décembre 2025

La route continue de faire des victimes au Burkina Faso. Les dernières statistiques de l’Office national de la...

WAABO 2026 : Ce sera du 30 janvier au 1ᵉʳ février

La 2e édition de WAABO se tiendra du 30 janvier au 1ᵉʳ février 2025 au Musée national à...