mardi 14 avril 2026
spot_img

Soutien à la dynamique AES : l’Union des ressortissants des États membres de la CEDEAO-AES en Côte d’Ivoire salue la vision des trois Chefs d’État

(Ouagadougou 4 février 2025) Le Chef de la diplomatie burkinabè, SEM Karamoko Jean Marie TRAORE a échangé ce mardi 4 février 2025 avec une délégation de l’union des ressortissants des États membres de la CEDEAO et de l’AES, conduite par monsieur Haidara Moulaye.

Les responsables de l’association sont venus transmettre les salutations fraternelles des compatriotes de l’AES vivant en Côte d’Ivoire, au ministre des Affaires étrangères et le rassurer de l’engagement de l’union des ressortissants aux côtés des autorités de la Confédération AES.

La délégation a également salué la vision et la lutte engagée par les trois Chefs d’Etat de la Confédération AES.
“Nous sommes venus traduire au ministre toute notre satisfaction sur la création de l’AES et les encourager à continuer dans cette dynamique pour le bonheur des filles et fils de l’espace AES », a indiqué Haidara Moulaye.

« L’AES prône la dignité africaine et nous en sommes fiers », a indiqué le chef de la délégation, tout en encourageant les plus hautes autorités à créer de meilleures conditions de vie pour les populations de l’AES vivant dans les pays membres de la CEDEAO.

Le ministre a salué la démarche des membres de l’union des ressortissants CEDEAO -AES et leur a indiqué que leurs préoccupations sont partagées par les trois Chefs d’État qui travaillent déjà à assurer la quiétude à tous les compatriotes qui vivent dans les autres pays.

SEM Karamoko Jean Marie Traoré a précisé, à cette occasion que les autorités du Burkina Faso, de la République du Mali et de la République du Niger luttent pour la vraie souveraineté de nos pays.

« Nous voulons cette souveraineté réelle pour tous les pays africains; nous sommes une AES des peuples et si la CEDEAO est une CEDEAO des peuples, tous les acquis des populations déjà engrangés seront conservés pour le bonheur des peuples africains », a précisé le Chef de la diplomatie burkinabè.

Il faut noter que l’union des ressortissants de la CEDEAO-AES prévoit une tournée dans les trois pays de l’AES, avant d’entamer une autre visite dans certains pays membres de la CEDEAO.

DCRP/ MAECR-BE

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Tour féminin Yennenga 2026 : Awa Bamogo remporte la 1re étape

La première étape du Tour cycliste féminin Yennenga a été remportée par la cycliste burkinabè Awa Bamogo. L'étape...

Axe Ouagadougou-Pékin : Une coopération qui se consolide de jour en jour

L’Ambassadeur de la République Populaire de Chine SEM Deyong Zhao a été reçu en audience par le ministre...

Burkina : Un symposium national pour fédérer les entreprises engagées dans la RSE

Le symposium national sur la Responsabilité sociétale des Entreprises (RSE) édition 2026 organisé par le Centre d’analyse des...

Développement économique local : le MATM outille les acteurs des collectivités territoriales

Le Ministère de l’Administration territoriale et de la Mobilité (MATM) a organisé, ce mardi 14 avril 2026 à...