samedi 11 octobre 2025
spot_img
spot_img

Soutenance de Thèse : Malitouo Stéphane Somda recommande la communication engageante pour révolutionner la sécurité routière à Ouagadougou

L’étudiant Malitouo Stéphane Somda a brillamment défendu ses travaux de recherche en Psychologie portant sur le thème : « La communication engageante au service de la sécurité routière dans la ville de Ouagadougou ». Après délibération, le jury présidé par le Professeur Alkassoum Maïga a déclaré, à l’unanimité et avec la mention « Très Honorable », le candidat digne du grade de Docteur. La soutenance publique a eu lieu à l’Université Joseph Ki-Zerbo le jeudi 9 octobre 2025, devant parents, amis et connaissances.

Malitouo Stéphane Somda est désormais Dr en Psychologie sociale. Il a brillamment réussi son test devant un jury présidé par le Pr Alkassoum Maïga.

La Thèse de Malitouo Stéphane Somda qui fait 281 pages, est le fruit d’années de recherche. Elle s’attaque à un problème de société, à savoir l’insécurité routière. En s’appuyant sur les fondements de la psychologie sociale expérimentale, le nouveau docteur Malitouo Stéphane Somda a exploré et comparé l’efficacité de deux paradigmes de communication. La persuasion classique et l’approche plus novatrice de la communication engageante.

Le Pr Alkassoum Maïga, sociologue, a situé l’importance de ces travaux au-delà du seul champ de la psychologie. Il a salué une recherche qui « prend à bras le corps un fait social, un phénomène social de comportements individuels » aux conséquences collectives dramatiques. « Les statistiques qu’il a données sont révélatrices de l’ampleur du phénomène. Vous savez que notre pays est concerné au plus haut niveau par ces accidents de la circulation routière », a-t-il rappelé, soulignant l’actualité du sujet.

Le Pr Maïga a particulièrement insisté sur la robustesse méthodologique de la thèse, « une démarche qui a été saluée par les membres du jury, puisqu’il a combiné le qualitatif et le quantitatif ».

Un directeur de Thèse et un jury unanimes sur la qualité du travail

Le Directeur de Thèse, Daouda Kouma, Maître de Conférences, ainsi que l’ensemble des membres du jury, dont le Pr Paboussoum Pari (Université de Lomé, Togo) et le Pr Opadou Koudou (École Normale Supérieure, Abidjan, Côte d’Ivoire), ont unanimement reconnu la qualité exceptionnelle du travail.

L’appréciation de Dr Rasmata Bakyono/Nabaloum, Maître de Conférences et membre du jury, résume l’avis général. Elle a souligné les « recommandations pratiques, opérationnelles, adéquates », le fait que la Thèse « cerne la problématique » et possède des « atouts sur l’approche méthodologique ». Pour elle, tous les « éléments de Thèse sont là et pertinents », validant ainsi la solidité scientifique de l’édifice construit par le candidat.

« Je demande aux autorités, aux preneurs de décisions, de s’intéresser à ce travail-là. Nous avons ici des résultats qui peuvent servir à ceux qui s’occupent de cette question de la circulation routière », a souhaité le Pr Alkassoum Maïga.

La communication engageante pour le changement

Au cœur de cette Thèse se trouve un concept clé qui est la communication engageante. Le Dr Stéphane Somda l’a définie comme une alliance stratégique de deux approches. « Nous utilisons d’abord la persuasion. Et à l’issue de la persuasion, nous avons une théorie engageante que nous appliquons », a-t-il expliqué. Concrètement, il s’agit de « faire précéder un message persuasif par un acte préparatoire engageant », afin de renforcer l’impact sur les attitudes et les comportements, a-t-il poursuivi.

La motivation du chercheur est née d’un constat quotidien sur les routes burkinabè. « Nous constatons beaucoup de cas d’accidents lorsque nous sortons de chez nous. On n’a constaté que c’était une communication persuasive qui était utilisée très souvent et qui n’avait pas un effet positif », a-t-il justifié son thème de recherche. Face à ce bilan mitigé des campagnes de sensibilisation traditionnelles, il a choisi d’expérimenter une nouvelle voie. Et les résultats sont sans appel. Interrogé sur ses découvertes, le nouveau docteur a affirmé avec assurance son efficacité si ces résultats venaient à être appliqués. « Nous avons constaté qu’il y a eu une évolution des comportements et des attitudes de ces usagers par rapport aux autres qui n’ont pas été soumis à [la communication engageante] », a souligné le Dr Somda. Ses recherches confirment ainsi l’hypothèse centrale de sa Thèse. « La communication engageante est plus efficace que la communication persuasive pour inciter les usagers de la route à adopter des comportements responsables », s’est convaincu Dr Somda.

Des recommandations concrètes

Fort de ces conclusions, le Dr Somda ne s’est pas arrêté à la démonstration académique. Il porte un projet d’application concret. « Nous proposons, nous suggérons qu’à l’avenir les autorités changent de paradigme », a-t-il plaidé. « Nous avons déjà élaboré un protocole de sensibilisation avec la communication engageante. Donc nous pensons en tout cas pouvoir impacter ce domaine-là avec cette méthodologie », a insisté Malitouo Stéphane Somda.

Lire aussi : Sécurité routière : le Ministère de la Sécurité renforce les contrôles dans les grandes villes

Mathias KAM
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Articles connexes

Burkina/Concours de la Fonction publique 2025 : Plus de 5 700 postes pourvus

Le ministère de la Fonction publique a dressé, le jeudi 10 octobre 2025, le bilan des concours directs...

Burkina : Des acteurs locaux, blogueurs et journalistes formés sur la migration en Afrique de l’Ouest

Pour mieux comprendre les mouvements migratoires en Afrique de l'Ouest, l'ONG We World, en partenariat avec WILDAF-AO (Femmes,...

Sensibilisation nocturne à Ouagadougou : L’ONASER et la Police nationale à l’œuvre

Dans la nuit du 10 octobre 2025, une équipe conjointe de l’Office national de la sécurité routière (ONASER)...

Fonds de soutien patriotique : Cap sur le dépassement de la prévision des 150 milliards de F CFA

Le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a présidé, ce vendredi 10 octobre 2025, la troisième session ordinaire...